La dernière fois que la Formule E a tâté du bitume monégasque remonte déjà à deux ans. La principauté avait en effet dû renoncer à organiser l'édition 2016, la faute aux trop nombreux événements prévus à cette même période. Avec la tenue du Grand Prix historique, rassemblant des F1 ayant marqué l'histoire du sport à travers les âges, du Grand Prix de Monaco 2016 et du Jumping international de Monte-Carlo, un concours équestre, le gouvernement monégasque avait même nié toute possibilité de remplacer le ePrix de Russie en cas d'annulation de l'épreuve.

C'est donc en 2015 que le suisse Sébastien Buemi (Renault eDams) devenait le premier pilote de Formule E à remporter une course en s'élançant de la pole position, et le premier à remporter deux courses de Formule E. Mais ce que l'on retient surtout de cette édition 2015, c'est l'impressionnant accrochage du premier tour ayant impliqué de nombreux pilotes. Si Bruno Senna et Jaime Alguersuari avaient dû s'arrêter là, Daniel Abt, Loic Duval, Salvador Duran, Jean-Eric Vergne, et Vitantonio Liuzzi avaient pu prendre le volant de leur seconde voiture avant d'abandonner faute d'énergie pour rallier l'arrivée. Lucas Di Grassi et Nelson Piquet Jr, champion de la discipline à la fin de la saison, avaient rejoint Buemi sur le podium.

L'édition 2017

Image : FIA Formula E

Comme en 2015, les Formule E emprunteront une version réduite du célèbre circuit de la principauté longue de 1,765km. La montée de Mirabeau qui relie le virage de Sainte-Dévote au Casino étant trop demandeuse en énergie, les pilotes feront immédiatement face à la sortie du tunnel dans une longue ligne droite. La Nouvelle Chicane prendra encore une fois la forme d'une épingle à partir de laquelle les voitures rejoindront la piste utilisée en Formule 1 avant d'emprunter la chicane de la piscine, la Rascasse et enfin Anthony Noghes.

Fait suffisamment rare pour être souligné, la liste des pilotes devrait rester inchangée par rapport au dernier ePrix de Mexico, où le mexicain Esteban Gutierrez avait remplacé le chinois Ma Qing Hua chez Techeetah.

Des pilotes remontés à bloc

Enfin du côté du sport à proprement parler, le champion en titre Sébastien Buemi aura à coeur de rebondir après sa course désastreuse de Mexico, qu'il avait terminée à la 14ème place. Son rival Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler), revenu à 5 points au championnat, aura ici une occasion de prendre la tête du championnat après avoir subi la domination sans partage du suisse. En plaçant non pas une, mais deux voitures dans les points pour la première fois de la saison, l'écurie Jaguar a - enfin - fait forte impression et espérera récidiver à Monaco.

Le français Jean-Eric Vergne sera également attendu en terres princières après ses deux belles courses de Buenos Aires et Mexico où il était monté par deux fois sur le podium. Ayant frôlé la victoire de peu le mois dernier, le pilote Techeetah pourra-t-il enfin ajouter une victoire à son palmarès en Formule E ? Réponse le 13 mai.

Comme à chaque ePrix cette saison, les voitures prendront la piste dès la veille lors d'un shakedown de 30 minutes, avant de débuter les essais dès 8h00 le samedi. Les qualifications débuteront à 12h00, la course sera à suivre dès 16h00 sur Canal+Sport.