La Formule E pourrait rejoindre l’Afrique, avec une course à Marrakech au Maroc.

Le Maroc et la Formule E seraient en effet en train de négocier une course dans la ville de Marrakech. Le pays de l'Afrique du Nord serait le premier concurrent sérieux du continent pour obtenir le droit d’organiser une course de la série de sport automobile 100% électrique. Pour l’instant, la Formule E et Marrakech en sont encore aux simples discutions, mais tout peut vite s’accélérer.

L’Afrique est, avec l’Australie, le seul continent du monde qui n’accueille pas (encore) la Formule E. Mohammed VI, Roi du Maroc serait partisan d'un monde plus "vert" et plus écologique. Il aurait d’ailleurs le projet de développer une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde entier, à Ouarzazate. En novembre, le Maroc accueillera également la COP 22, à Marrakech.

La Formule E ne serait pas la première compétition automobile à rouler au Maroc. Depuis l’année 2009, le WTCC pose ses bagages chaque année dans la ville de Marrakech, pour une manche du championnat du monde de tourisme. Le Maroc a même accueilli la Formule Un en 1958, à Aïn Diab, non loin de Casablanca, et était un circuit urbain qui empruntait les rues de la ville. Malheureusement, la sécurité à cette époque en sport automobile était "nulle" et la mort d’un des pilotes, Lewis Evans, a fait que la Formule Un n’est jamais revenue dans le pays, et la manche de 1958 restera donc la seule manche de Formule Un, qui a été gagnée par Stirling Moss (officiellement, car une course en 1957 fût organisée mais ne comptait pas pour le championnat du monde).

L’an prochain, le circuit qui accueille le WTCC pourrait être raccourci et revisité il pourrait ainsi permettre à la Formule E de venir dans un avenir prochain…