Catégories: Formule E

Formule E, Ferrari envisage un avenir dans la discipline

La 3e saison de Formule E a commencé, et le 2e ePrix se déroule ce week-end à Marrakech. De nombreux constructeurs ont déjà montré un intérêt à entrer dans la discipline. Certains franchissent le pas en douceur, comme c'est le cas pour Audi. D'autres, comme Renault avec e.Dams ou BMW avec Andretti, y sont depuis le lancement de la série. Mercedes envisage également d'investir la Formule E et Jaguar effectue sa première saison.

Avec la jeunesse vient un développement rapide des technologies impliquées. De nouvelles batteries, fournies par McLaren Applied Technologies, équiperont les monoplaces dès 2018 pour la saison 5 et 6. Aujourd'hui, les pilotes doivent changer de monoplace pendant la course car les batteries ne peuvent supporter la longueur d'un ePrix. Ces nouvelles batteries mettront un terme à cela. De la même manière, les châssis des monoplaces sont standards, produit par Spark Racing Technology. Ainsi, les équipes ne développent pas l'aéro et les budgets n'explosent pas.

Une arrivée envisageable après changements

Sergio Marchionne, directeur général du groupe Fiat, s'est exprimé à ce sujet. Il confirme l'intérêt portée par la marque à la Formule E et la possibilité que Ferrari intègre la série. Mais cela n'est pas pour l'immédiat car pour lui, la discipline a encore quelques soucis récurrents.

« Je vais vous donner deux réponses à ce problème. Si la Formule E requière de changer de monoplaces pendant la course car on a épuisé l'énergie disponible dans la monoplace, ce n'est pas quelque chose à laquelle Ferrari serait naturellement attirée » indique-t-il.

« Deuxièmement, la standardisation associée avec les monoplaces électriques est quelque chose qui va à l'encontre de l'essence de Ferrari car cela empêcherait [Ferrari] de jouer avec tout ce qui est possible techniquement sur la monoplace ».

Ferrari veut la liberté de développement

A demi-mot, Sergio Marchionne met une seule réelle condition à l'entrée de Ferrari : la liberté de développement technologique. Les équipes peuvent développer leur moteur, les convertisseurs et la boite de vitesses.

Aujourd'hui, les batteries sont fournies par Williams (puis Mclaren à partir de la saison 5). Mais l'objectif est de permettre aux équipes, à terme, de développer leur propre batterie.

« Si cela arrive ce ne sera pas avant quelques années ».

« Il est possible qu'après un peu de maturité Ferrari développe un ensemble de compétences qui feront que la monoplace sera uniquement une Ferrari , dans un environnement comme ça, mais je sais que nous n'y sommes pas encore aujourd'hui. Et deuxièmement, si cela doit arriver, ça ne se produirait pas avant quelques années. Mais c'est possible » conclut-il.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%