La Silly Season bat son plein en F1 et certains pilotes pourraient y laisser leur volant définitivement. Felipe Massa, pilote de l'équipe Williams, est dans ce cas. Le pilote brésilien de 35 ans, qui a finit deuxième du Championnat du Monde pilote en 2008, est fort d'une carrière longue de 14 ans en Formule 1. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et le pilote Williams le sait, accrocher un volant est très difficile même avec une telle expérience. Par conséquent, il faut envisager d'autres voies. Le brésilien a confié à Press Association Sport avoir un œil sur l'endurance mais aussi sur la Formule E. Pour lui, celle-ci est une série en devenir et pourrait, dans les quelques années qui suivront, changer radicalement et être plus enthousiasmante pour les pilotes d'un point de vue monoplace.

Mais le brésilien n'est pas le seul à voir dans la Formule E une solution alternative à l'envie de piloter une F1. Ancien pilote Williams et Lotus, Pastor Maldonado tente de revenir en F1 pour la saison 2017, après avoir été mis de coté par Renault pour la saison 2016. Le pilote vénézuélien, vainqueur du Grand Prix d'Espagne en 2012, estime avoir toutes ses chances de piloter une Formule 1 la saison prochaine mais doit cependant s'assurer une solution de repli. Comme Felipe Massa, il s'oriente vers l'endurance et la monoplace comme la FE ou l'Indycar. Il pourrait combiner deux séries en même temps à la manière d'un Sébastien Buemi ou d'un Sam Bird engagés à la fois en Formule E et dans le championnat du monde d’endurance, le WEC.

Felipe Massa et Pastor Maldonado ne feraient que suivre la longue liste d'anciens pilotes de F1 qui se sont tournés vers la Formule E dès sa création ou presque. Sébastien Buemi actuellement chez DAMS en Formule E, a piloté pour la Scuderia Toro Rosso de 2009 à 2011. Il en va de même que Jean-Eric Vergne, actuel pilote DS Virgin Racing, a piloté pour la petite soeur de Red Bull de 2012 à 2014. Luca Di Grassi, pilote ABT en Formule E, a fait une saison chez Virgin Racing. Sam Bird, DS Virgin Racing, a lui été pilote d'essais pour Mercedes en 2012. A cette liste, nous pouvons rajouter Neslon Piquet jr, Stéphane Sarrazin, Jarno Trulli ou Bruno Senna, qui sont également des anciens de la Formule 1, avec des carrières plus ou moins longues et réussies dans cette catégorie.

La Formule E, si elle interroge encore quant à son avenir et à son évolution, semble intéresser les pilotes d'expériences. Elle apparaît comme une solution alternative, une série monoplace de plus à ajouter après avoir atteint le Graal qu'est la F1. L'avenir de la Formule E est sans doute là, offrir un plateau relevé avec des pilotes d'expériences et des jeunes pilotes ayant ratés le train de la F1 et ne pouvant plus retourner dans les catégories inférieures désormais. L'exemple de Nelson Piquet Jr Champion Formule E en titre, qui ne peut participer au championnat de F3 en raison de sa carrière en F1 et en Formule E, montre clairement que la FIA elle-même voit dans la FE un véritable championnat alternatif à la F1. Un choix de plus pour les pilotes professionnels leur permettant de piloter en parallèle dans d'autres séries telle que le WEC, une option sérieuse pour ces pilotes passionnés.