Depuis la saison 2 les équipes impliquées en Formule-e qu'elles soient alliée ou non à un constructeur automobile, ont pu développer leur groupe propulseur, c'est à dire moteur électrique, boite de vitesse et onduleur, à partir de la saison 3, les teams engagées pourront construire leurs propre monoplace pour ne pas utiliser le châssis fourni par Spark et construit par Dallara.

Après avoir lors de la saison passé cessé son activité de production de voitures électrique chez Venturi et licencié l'équipe de production, la firme monégasque a décidé d'uniquement se concentrer sur la Formule-e et dors et déjà travailler sur le futur châssis éligible pour la saison 3.

C'est ainsi que seulement deux jours après l'ePrix de Long Beach que la nouvelle production Venturi passait les crashs tests de la FIA avec succès et ce malgré l’extrême rigueur de ceux-ci. C'est ainsi qu'est né la VM200 FE-02.

Louis-Marie Blondel est en charge du développement de cette prochaine étape à Venturi Automobiles :

«Nous avons dû obtenir l'approbation de la FIA pour l'ensemble de la partie arrière de la structure du véhicule que nous avons beaucoup évolué. Il était important de mesurer la capacité d'absorption de crash box en cas d'accident. Le crash box soutient l'aile arrière de la voiture. La voiture a été projetée contre un mur pour voir comment le crash box a été déformée et ce sans impact sur le reste du véhicule. c'est très important pour la sécurité du pilote mais également pour protéger la voiture. Tous les organes vitaux du véhicule sont stockées à l'arrière: la boîte de vitesses, le moteur et la batterie. La protection de ces organes évite des coûts de remplacement élevés. Ce qui est également important car les règlements de la FIA nous limitent dans les changements de ces parties. Vous avez le droit de changer de moteur et la boîte de vitesses 1 fois par an. Si vous casser trop souvent  et avez à faire un deuxième changement au cours de la saison, vous obtenez une pénalité de 10 place de retrait sur la grille de départ.
Donc, ces changements sont essentiels ! Sans cette approbation de la FIA, il n'est pas possible d'utiliser la voiture avec ces nouvelles mises à niveau. Nous sommes donc satisfaits chez Venturi Automobiles, car cela est la validation de tous nos travaux de construction pour la saison 3. Nous pouvons maintenant apporter nos modifications au groupe motopropulseur dans la nouvelle architecture afin de mieux performer. c'était une étape nécessaire pour finaliser le développement du véhicule.
Sans cela, nous aurions été obligés de courir avec la saison 2 voitures. Cette voiture est très bonne, mais l'évolution technologique est indispensable pour être compétitif. Nous sommes également dans une course à l'innovation avec les autres équipes.
Si vous ne faites aucun progrès alors vous perdez ».

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