Volvo, présent en STCC mais aussi en V8 Supercars Australie, semble tourner ses yeux vers la Formule E.

Alain Visser, directeur des ventes, du marketing et du service clientèle chez Volvo Cars, a été aperçu lors du salon de Détroit. A cette occasion, il a été interviewé sur l’avenir de sa marque dans le sport automobile. Dans le porte-feuille de la marque, on retrouve une célèbre équipe de F1 du début des années 2000 : Jaguar. « Une marque complète et haut de gamme qui ne courent pas. Je ne vois toujours pas les courses convenir à notre ADN », explique Alain Visser. Et pourtant, l’homme a les yeux rivés vers une nouvelle catégorie.
Une chose est certaine : Volvo n’ira ni en F1, ni en WEC qu’Alain Visser qualifie de « classe de course stupide ». « Je dirais que Le Mans est dans l’absolu la plus stupide classe de course où vous pouvez être. Cela coûte 20 millions d’euros pour conduire une voiture et obtenir une couverture presse pendant 24 heures. Ensuite, c’est calme pendant un an ! Il y a clairement de meilleurs investissements », explique-t-il.

La Formule E en ligne de mire

Par contre, la Formule E semble intéresser la marque pour l’avenir. « Nous avons regardé cela. Il n’y a pas de décision sur la participation, mais c’est certainement quelque chose que nous regardons. Les chiffres d’audience et la couverture presse sont encore assez limités. Mais c’est un concept de course automobile qui, je crois absolument, peut croître ». Lors des 3 premières courses de la saison, l’exposition des marques a atteint la valeur de 126 millions d’euros et réunit 56 millions de téléspectateurs dans le monde.

« Nous suivons la série très attentivement et on fait une analyse très profonde, mais il n’y a pas encore de décision. Lorsque vous avez un budget limité à dépenser, il faut examiner attentivement où l’argent peut être investi. En comparaison à d’autres sports mécaniques, la Formule E est meilleur au niveau du rapport qualité-prix », déclare Alain Visser.
Cela va dans le sens de la catégorie. L’an prochain, 6 à 8 constructeurs devraient être retenus. Volvo n’en fera pas parti, n’ayant pas encore décidé du projet. Mais pour 2017…