La saison 4 de Formule E va seulement débuter que les regards sont déjà braqués sur la suivante. La saison 2018-2019 verra en effet l'introduction d'une nouvelle voiture. Mais la récente décision de la FIA d'imposer le halo dans ses catégories monoplaces pose problème.

Le halo provoque la grogne

Le système de halo, initialement proposé et développé par la Formule 1, est une protection du casque des pilotes. De nombreux fans se sont exprimés en sa défaveur, en grande partie à cause de son design. Mais les équipes de Formule E aussi grognent contre système.

Le halo sera introduit en Formule 1 et en Formule 2 dès la saison 2018. La FIA souhaite normaliser ce système de sécurité dans toutes ses disciplines monoplaces, dont la formule électrique. Le nouveau châssis qui sera utilisé en saison 5 sera donc équipé de cette protection.

Cela pose problème à Spark, le concepteur des châssis utilisés en Formule E depuis la première saison, chargé de développer la voiture de la saison 5. En effet, l'instauration tardive de la règle imposant le halo a forcé Spark a revoir son design. Si les équipes de Formule E espéraient recevoir la voiture courant janvier, elles devront finalement attendre environ deux mois de plus.

Des complications pesantes

Ce retard signifie que les constructeurs de groupes propulseurs ne recevront pas les dimensions exactes de la voiture avant début mars. Ils ne pourront donc pas travailler sur la conception de leurs unités de puissance, qui doivent se fondre parfaitement sous le châssis. Les équipes doivent cependant s'attendre à une voiture plus lourde que ses grandes soeurs.

L'ajout du halo sur la monoplace devrait engendrer une légère augmentation du poids de celle-ci. Les nouvelles batteries qui seront utilisées à compter de la saison 5 seront également plus lourdes que les batteries actuelles.

Bien que Spark travaille sur un châssis plus léger afin de compenser le poids des batteries, l'ajout d'un appendice tel que le halo va forcer les équipes à alléger aussi leurs groupes propulseurs au maximum. A l'heure actuelle, il est possible que la voiture de la saison 5 dépasse les 888kg de celle de la saison 1.

Dieter Gass, patron d'Audi Motorsport, reste philosophe à propos du retard de la future voiture. "Tout le monde se plaignait et voulait tout le plus tôt possible, mais vous recevez la voiture quand vous la recevez. Tant que tout le monde la reçoit en même temps, vous devez simplement faire avec".

Malgré tout cela, la voiture a pu effectuer son premier test le mois dernier sans rencontrer aucun problème. Les constructeurs auraient d'ailleurs été très satisfaits par la prestation de leur future Formule E. La saison 4 qui débutera en décembre à Hong Kong devrait quant à elle être parsemée d'annonces concernant le futur châssis...