Jaguar a annoncé la création d'une nouvelle catégorie entièrement électrique. Cette nouvelle discipline accompagnera la Formule E sur la plupart des ePrix à compter de la saison 5.

Une nouvelle discipline

Le Jaguar I-Pace eTrophy serait le premier championnat de voitures de tourisme 100% électriques. Comme son nom l'indique, cette série utilisera la Jaguar I-Pace, dont la commercialisation est prévue courant 2018.

Ce nouveau championnat électrique empruntera les tracés de la Formule E.  Bien que le communiqué de Jaguar ne fasse état que de "dix villes" à l'heure actuelle, il est probable que la discipline suive sa catégorie reine sur la totalité de ses courses.

Bien que les détails concernant les spécifications techniques ou le calendrier ne soient connus que l'année prochaine, le format des meetings a été dévoilé. Les pilotes profiteront d'une seule séance d'essais libres avant d'entamer les qualifications, puis une course de 30 minutes. Le nombre de voitures sera quant à lui fixé à 20 au maximum.

Jaguar proposera également une offre "clé en main" aux pilotes, incluant un support technique professionnel, des pièces de rechange et de l'équipement sur chaque course.

Un pas de plus vers l'électrification

Gerd Mäuser, président de Jaguar Racing, s'est exprimé : "Jaguar est revenu à la compétition en 2016 avec la mission "Race to Innovate" ("Courir pour Innover", ndlr). Avec le lancement du Jaguar I-Pace eTrophy, nous avons renforcé notre engagement dans les véhicules électriques, le sport automobile international et la Formule E".

Pour Mäuser, il s'agit d'amener le savoir-faire de Jaguar sur le devant de la scène : "Nous avons toujours dit que nous voulions démontrer l'électrification de nos technologies sur la piste - voici la preuve. J'ai hâte de voir une grille complète de Jaguar I-Pace de course fin 2018, peu après que la Jaguar I-Pace ait envahit les routes en Europe".

"Enfin, cette discipline innovante améliorera la technologie de nos futurs véhicules électriques, ce qui profitera à nos clients. La Formule E a grandi de façon exponentielle depuis que nous l'avons rejointe en tant que premier constructeur premium l'année passée, avec les engagements récents d'Audi, Mercedes-Benz et Porsche".

Un atout considérable pour la Formule E

Alejandro Agag, créateur et président de la Formule E, s'est réjouit de la création de ce nouveau championnat : "Jaguar a été un ajout bienvenu à la Formule E et un fantastique partisan de la course électrique. Je suis ravi qu'en plus de l'équipe Panasonic Jaguar Racing qui court en Formule E, nous agrémenteront notre programme du weekend avec une nouvelle série compétitive lors de la saison 5".

"La compétition offrira plus de divertissement aux fans entre les sessions (de Formule E, ndlr), et sera le témoin des avancées en technologie de batteries et en performance électrique. J'espère que Jaguar m'autorisera à apporter ma combinaison et mon casque... et peut-être prendre le volant !".

Il sera en tout cas plus simple pour Agag de prendre le volant d'une Jaguar I-Pace que d'une Robocar, censée elle aussi devenir une catégorie de soutien à la Formule E dans les saisons à venir...