Le Championnat du Monde de Formule E va introduire une nouvelle génération de monoplace électrique dès 2023, la Gen3. Plus efficiente, plus puissante, équipée de trois moteurs, Porsche et Jaguar ont déjà effectué leur shakedown.
Jaguar TCS Racing a terminé sa première séance du shakedown de sa monoplace Gen3. La séance a été effectuée par le pilote d'essai de Jaguar TCS Racing, Sacha Fenestraz. Du côté de chez Porsche, c'est le pilote titulaire Pascal Wehrlein qui était au volant.
Porsche et Jaguar ont effectué leur shakedown
L'équipe Jaguar TCS Racing a profité de cette séance pour recueillir des données et des informations précieuses sur sa voiture de développement Gen3 afin d'informer et d'aider au perfectionnement du challenger de la saison prochaine.
La voiture Gen3, plus légère, plus puissante et plus efficace, établira une nouvelle référence de performance pour une monoplace entièrement électrique. La voiture de Formule E Gen3 verra sa puissance passer à 350 kW et atteindra une vitesse maximale de plus de 320 km/h.
La voiture de course la plus efficace au monde sera capable de produire au moins 40 % de l'énergie utilisée pendant une course grâce au freinage régénératif. En tant que première voiture de course dotée de groupes motopropulseurs avant et arrière, 250 kW de régénération sont ajoutés à l'avant et 350 kW à l'arrière, ce qui fait plus que doubler la capacité de régénération du modèle actuel de la Formule E.
En conséquence, la voiture de course Gen3 sera la première voiture de formule sans freins hydrauliques à l'arrière. Alors que Jaguar Racing a effectué ses essais sur la piste de Gaydon, Porsche était sur son centre d'essais à Weissach, la semaine dernière.
Pascal Wehrlein, pilote d'usine Porsche
C'était une journée très intéressante et une expérience géniale de conduire notre nouvelle voiture Gen3 pour la première fois. Les sensations étaient excellentes et je suis impatient de la tester à pleine puissance prochainement. Mes premières impressions aujourd'hui étaient également très bonnes et cela m'a donné envie d'en savoir plus.
James Barclay, directeur de l'équipe Jaguar TCS Racing
Nous avons franchi une étape importante pour Jaguar TCS Racing en effectuant le premier essai de notre toute nouvelle voiture de développement Jaguar I-TYPE Gen3. La nouvelle voiture Gen3 sera la voiture de course la plus efficace au monde et marque une avancée technologique significative pour le championnat du monde tout électrique.
Ce premier roulage marque une étape clé dans le développement de la toute nouvelle Jaguar I-TYPE et constitue une réalisation importante dans notre processus de R&D en cours, qui a débuté en 2020. L'excitation commence vraiment à monter pour toute l'équipe alors que nous attendons avec impatience la prochaine génération de Formule E.
Aussi, dans le même temps, NIO 333 a présenté sa livrée pour la Gen3, qui n'est pas forcément la définitive, mais qui permet de mieux apprécier les formes de la Gen3. Si l'ancienne monoplace se voulait être une "batmobile", ce nouveau concept est inspiré par les "jet", les avions de chasse.