Jaguar TCS Racing a révélé aujourd'hui la Jaguar I-TYPE 6, conçue et fabriquée pour participer au Championnat du Monde de Formule E ABB FIA 2023, alors que la discipline entre dans une nouvelle ère avec la Gen3.
Jaguar a dévoilé la livrée de nouvelle monoplace, la I-Type 6 qui est basée sur la nouvelle règlementation des Gen3. C'est la première Formule E à disposer d'un groupe motopropulseur avant et arrière, puisque 250 kW de régénération sont ajoutés à l'avant et 350 kW à l'arrière, doublant ainsi la capacité de régénération par rapport au modèle Gen2 et supprimant le besoin de freins arrière conventionnels.
Jaguar TCS Racing dévoile ses couleurs pour 2023
À partir de janvier 2023, l'ère Gen3 de la Formule E apportera des courses roues contre roues plus rapides et plus passionnantes sur les circuits urbains du monde entier. Pionnière en matière de technologies de pointe, la troisième génération de Formule E sera plus performante : réduction de 50 kg et 100 kW de plus que les voitures qui l'ont précédée, et désormais capable d'atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.
Jaguar TCS Racing aborde la saison 2023 avec une nouvelle identité distinctive. La palette de couleurs attrayante comprend du noir carbone, du blanc satiné et des accents d'or sophistiqués. Le design asymétrique de la livrée Jaguar I-TYPE 6 crée deux voitures uniques pour les pilotes Mitch Evans et Sam Bird. Fait unique en Formule E, l'équipe de pilotes Jaguar reste la même pour la troisième saison consécutive, ce qui apporte une grande cohérence.
La prochaine génération de Formule E continuera d'être un banc d'essai réel pour Jaguar TCS Racing et Jaguar Land Rover. L'innovation et le transfert de technologie de la Jaguar I-TYPE 6 permettront directement de réimaginer Jaguar comme une marque de luxe moderne et entièrement électrique à partir de 2025.
L'équipe Jaguar TCS Racing entame la saison 2023 en ayant récemment obtenu l'accréditation environnementale trois étoiles de la FIA, la plus haute note possible. Pour la première fois, Jaguar fournira sa technologie de groupe motopropulseur à l'équipe Envision Racing, basée en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu'il y aura quatre voitures de Formule E propulsées par Jaguar sur la grille de départ.
James Barclay, directeur de l'équipe Jaguar TCS Racing
Le jour du lancement est toujours un moment de fierté et d'excitation pour Jaguar TCS Racing, et cette année plus que jamais, alors que nous entrons dans l'ère de la Formule E Gen3. La saison 9 s'annonce comme la plus compétitive et la plus passionnante à ce jour, avec une toute nouvelle voiture, la Jaguar I-TYPE 6, des villes emblématiques ajoutées au calendrier et le nouveau design de notre équipe qui a transformé la voiture en une œuvre d'art.
Nous sommes très heureux d'accueillir Wolfspeed dans l'équipe en tant que partenaire officiel des semi-conducteurs de puissance. Leur expertise dans la technologie du carbure de silicium jouera un rôle essentiel dans la performance de notre groupe motopropulseur.
Alors que nous entamons notre septième saison en Formule E, j'ai réfléchi au chemin parcouru par l'équipe. Jaguar TCS Racing a un rôle vital à jouer. Je suis incroyablement fier de ce que nous avons accompli la saison dernière, nous avons obtenu notre plus grand nombre de points à ce jour, mais nous savons que nous pouvons faire mieux, et nous sommes ici pour disputer le championnat du monde. Nous sommes confiants dans la Jaguar I-TYPE 6 et dans la force de notre équipe talentueuse et j'ai hâte de voir ce que cette saison va nous apporter.