Jake Hughes dispute actuellement sa première saison en Formule E, avec McLaren, nouvelle équipe de la grille, qui remplace Mercedes-EQ. Le pilote britannique revient sur sa carrière.

Jake Hughes a commencé sa carrière sportive dans le football. Ce n'est qu'en 2010, à l'âge de 16 ans, qu'il participe à ses premières courses de karting, trois ans après avoir regardé son premier Grand Prix de F1.

"J'ai joué au football jusqu'à l'âge de 16 ans, mais je n'ai jamais regardé une course de F1 avant l'âge de 13 ans, lorsque Lewis Hamilton gagnait ses premiers succès en tant que rookie pour McLaren. Puis par hasard, quelques années plus tard, je suis tombé sur le karting et je me suis lancé. J'ai disputé ma première course en 2010", déclare-t-il à The Independant.

En 2013, il remporte le titre en F4 britannique, avec quatre victoires. Il poursuit sa carrière en Formule Renault 2.0, puis rejoint le GP3, qui devient par la suite la FIA F3. En 2020, il roule en Russie, sur le circuit de Sotchi en FIA F2, où il remplace Giuliano Alesi chez HWA Racelab.

L'année suivante, il fait quatre meetings avec la structure allemande et un meeting avec Carlin en FIA F3. Van Amersfoort le confirme pour la saison 2022 en FIA F2. A côté de cela, il est pilote de réserve pour Mercedes EQ et Venturi en Formule E pour les saisons 7 et 8, et pilote de simulateur pour Mercedes en F1 durant deux saisons.

"J'étais conscient il y a quatre ans que quelqu'un comme moi, sans soutien financier, n'allait pas gagner des championnats et obtenir un volant", ajoute-t-il. "Il y a des équipes avec lesquelles il faut être pour gagner des courses et des championnats, et cela coûte de l'argent. Quelqu'un comme moi n'en a pas. J'ai toujours été choisi par de nouvelles équipes qui voulaient mon expérience et mon leadership pour les guider dans la bonne direction en FIA F2 ou FIA F3."

Jake Hughes, pilote Formule E

Aujourd'hui, le pilote britannique est un des pilotes de l'équipe McLaren, qui a pris la place de Mercedes-EQ sur la grille de la Formule E. Pour son premier E-Prix, Jake Hughes a fini cinquième et signant sa première pole position en Arabie saoudite.

"Dès que nous avons su que ce serait McLaren, c'était mon objectif. Mais essayer d'obtenir un volant en tant que rookie est extrêmement difficile. Je savais que j'allais faire face à la concurrence, mais le travail que j'ai fait en coulisses sur le simulateur a probablement été ce qui a fait pencher la balance en ma faveur à la fin", déclare-t-il.