Au sortir de trois années passées chez Toro Rosso en Formule 1, Jean-Eric Vergne a l’opportunité de rebondir au sein de la scudéria Ferrari en tant que pilote essayeur, et parallèlement, débarque en Formule E à l’orée du troisième e-prix de la saison, à Punta Del Este en Uruguay. Récupérant le baquet laissé vacant par un autre pilote Français Franck Montagny, « JEV » aura à cœur de prouver que sa mise à l’écart par le taureau rouge est injustifiée et de montrer toute l’étendue de son talent dans une nouvelle formule monoplace, qu’il découvrira pour l’occasion, n’ayant bien évidemment pas participé aux tests de pré-saison à Donington. Et c’est de la plus belle des manières que le pilote de Pontoise signera son arrivée dans la discipline, par une pôle position… propre et nette !
Le Français affichera clairement ses ambitions d’entrée de jeu et enverra par la même occasion un message fort à ses concurrents, comprenez par là qu’il n’est pas venu là pour faire de la figuration mais bien pour jouer la gagne !

La course sera du même acabit, reprit au départ par Nelson piquet Jr (Nextev TCR), Jev parviendra à reprendre le meilleur sur le brésilien mais c’était sans compter les arrêts aux stands, lors desquels Sebastien Buemi (eDams Renault) lui reprendra la tête de la course. À deux tours du but, c’est un bris de suspension qui stoppera la course de Vergne, alors en pleine bagarre pour la victoire. Quel dommage, mais surtout quelle prestation du pilote Français qui tapera très logiquement dans l’œil de son employeur, Andretti Autosport, lequel lui renouvellera son bail pour les courses suivantes.
Lors de la course suivante à Buenos aires, Jev rentrera un peu dans le rang, mais inscrira tout de même les points de la sixième place (après s’être élancé de la même position sur la grille), ô combien important pour le team lorsque l’on connaît l’incapacité de l’écurie Américaine à trouver un autre titulaire indiscutable dans le baquet de sa seconde monoplace. À Miami, pour la course à domicile du team Andretti, Vergne signera une nouvelle pôle mais ne pourra concrétiser en course, ne marquant aucun point. Le podium tant attendu et mérité s’offrira à lui à Long Beach lors du cinquième ePrix, au terme d’une course dominée par Nelson Piquet Jr.
A l’occasion de la manche monégasque, Vergne stoppera sa course au trente troisième tour, victime de l’impressionnant carambolage après le premier virage impliquant sept pilotes, l’obligeant à changer de voiture à l’issue du premier tour et l’empêchant de rallier l’arrivée faute d’énergie suffisante. Il empochera tout de même, en guise de consolation, les 2 points du tour le plus rapide en course. Opportuniste. S’en suivra la course de Berlin avec une septième place à l’arrivée et encore de précieux points grappillés. À Moscou, Jev fera encore forte impression : une nouvelle pôle, et la quatrième place à l’arrivée, après une fin de course très animée et notamment une friction avec Sébastien Buemi, en bagarre avec le pilote Français pour une place sur le podium.
Jean-Éric Vergne conclura sa saison en beauté avec un dernier podium à l’occasion de la première des deux manches de l'ePrix de Londres, en terminant troisième. Au classement final, il ne totalisera pas moins de 70 points, le faisant figurer de ce fait à la septième place finale du classement général, remporté par le brésilien Nelson Piquet Jr, et offrira sur un plateau la sixième place au classement par équipe au team Andretti Autosport. Arrivé en cours de saison, et pas forcément attendu dans ce championnat, Jev aura été l’une des belles surprise de cette première saison de formule e, s’affichant clairement comme le leader de son équipe et portant celle-ci à bout de bras durant toute la saison.
Espérons que nous le verrons disputer l’intégralité de la saison 2, il sera intéressant de voir comment le pilote Français se comporte dans la continuité avec une monoplace qu’il connait désormais parfaitement.
Chris Noel