Le japonais Kamui Kobayashi, qui a fait ses débuts en Formule E ce weekend en tant que débutant remplaçant, pourrait être reconduit pour une manche supplémentaire. C'est en tout cas le souhait de l'équipe Andretti, plutôt satisfaite des performances du japonais à Hong Kong.

Blomqvist remplacé avant sa première course ?

L'équipe Andretti a officialisé un duo Antonio Felix Da Costa - Tom Blomqvist en tant que titulaires cette saison. La proximité de Hong Kong avec le Japon et la nationalité nippone du sponsor-titre MS&AD avaient cependant convaincu Andretti d'offrir sa chance à l'ancien pilote de F1.

Celui qui pilote aussi pour Toyota en WEC s'est qualifié 13ème et 16ème des deux courses de ce weekend, avant de terminer aux 15ème et 17ème places. Des résultats satisfaisants pour l'équipe, qui prend en considération que Kobayashi pilotait une Formule E pour la toute première fois ce weekend.

A l'origine, Tom Blomqvist, le pilote titulaire, devait récupérer son volant pour la troisième manche du championnat à Marrakech en janvier prochain. Mais les performances de son remplaçant n'ont "pas rendu la décision plus facile", selon le co-directeur de l'équipe Roger Griffiths.

Kobayashi, pas dans le projet de BMW

"Le plan a toujours été : "Nous faisons ce weekend et nous ne faisons de promesse à personne", a expliqué Griffiths. "Nous devons analyser la façon dont il s'est adapté, regarder ses performances en qualifications et son rythme en course, sa capacité à économiser de l'énergie. Je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'appels avec BMW".

Blomqvist est en effet affilié à BMW, pour qui il a piloté en DTM la saison passée. Le patron de BMW Motorsport, Jens Marquardt, a déclaré vouloir que le britannico-suédois gagne de l'expérience en Formule E le plus rapidement possible. La marque allemande rejoindra la discipline la saison prochaine, et espère accumuler de l'expérience au travers de son pilote.

Concernant l'avenir de Kamui Kobayashi en Formule E, Griffiths a conclu : "Nous savons qu'il souhaiterait faire plus de courses, nous devons juste voir comment cela peut s'accorder avec notre programme".