L’acteur, Leonardo DiCaprio présidera le nouveau comité de développement durable E de la Formule E.
Le but de cet organisme se concentrera sur les contributions de la Formule E a la promotion de l’utilisation des véhicules électriques dans les zones urbaines. L’empreinte de la FE dans les villes ou se joue le championnat du monde de Formule E, tant en termes d’infrastructure que d’éducation, seront également un point clé de ce nouveau comité mis au point.
Le comité aura un plus grand role sur la responsabilité sociale des affaires pour la durabilité. Ils ce réunirons pour échanger des idées sur la façon d’attaquer certain problèmes environnementaux les plus pressants dans le monde.
Leonardo DiCaprio sera rejoint par les partenaires principaux de la direction du championnat du monde de FE, ainsi que Alejandro Agag, le PDG de Formula E Holdings.
L’objectif principal de la Formule E (en plus de la compétition) est de promouvoir les véhicules électriques dans le but de changer la perception des voitures électriques et de promouvoir de nouvelle technologie pour la mobilité propre.
Lors d’un gala de collecte de fond pour sa fondation à St Tropez, DiCaprio a discuté de son soutien au championnat et de son activisme pour l’environnement avec le PDG de la Formule E, A.Agag.
AA: Leonardo, vous avez été un écologiste actif tout au long de votre carrière. Pourquoi?

LD: Je fus réveillé à la gravité de ces questions à la fin des années 1990 lorsque j’ai rencontré alors le vice-président Al Gore à la Maison Blanche. Lui et moi avons parlé pendant une heure sur le changement climatique et comment il était, et il est le plus grand défi de notre société pour le prochain millénaire.
Al Gore m'a inspiré. Je décidai alors que je voulais faire partie de la protection de notre planète en investissant mon temps, de l'énergie, et la voix pour sensibiliser le changement climatique et les nombreuses façons dont l'humanité a un impact sur notre environnement. En un mot - je crois que cela est de notre devoir moral.
Depuis les années 1990, je travaille sur le terrain et sur la scène mondiale pour attirer l'attention sur ces questions. Comme je l'ai dit au Sommet climatique de l'ONU l'année dernière, je suis profondément convaincu qu'aucune de ces questions sont rhétorique et rien de tout cela est de l'hystérie.

AA: Vous avez créé votre fondation - la Fondation Leonardo DiCaprio - un an après Titanic que sois sorti, et depuis ce temps, vous avez soutenu 70 projets dans plus de 40 pays et dans tous les océans, et tout récemment vous avez fait don de 15 millions$ à une grande variété d’initiatives environnementales. Et après?

LD: Ma Fondation se concentre sur la sensibilisation et fonds pour lutter contre certains des défis environnementaux les plus urgents auxquels est confrontée la planète.
Notre travail atteint tous les coins du globe - de la mer de l'Arctique à l'Afrique et de l'Amazone. Nous avons aussi des efforts de préservation actifs en cours dans tous les océans. Notre modèle va au-delà simplement d’écrire des chèques et l'espoir de résoudre ces problèmes. Nous soutenons activement des projets concrets, menés par les écologistes et des leaders communautaires sur le terrain qui font un travail incroyable, souvent dans des circonstances très difficiles.
Tout le monde a besoin de prendre des mesures. Je crois que chacun d'entre nous, indépendamment de notre situation socio-économique ou des différences régionales, peut et doit faire quelque chose pour préserver notre environnement - que ce soit grand ou petit.

AA: L'année dernière, vous avez exhorté les dirigeants du monde lors du Sommet climatique de l'ONU. Quels outils utilisez-vous pour continuer à faire passer ce message "le plus grand défi de notre existence sur cette planète."?

LD: Nous devons maintenir l'élan, et je me sers de chaque plate-forme à ma disposition pour exhorter l'action sur ces questions cruciales.
Les médias sociaux ont été un outil puissant pour la promotion de causes écologiques, pas seulement lors d'occasions dédiés à l'environnement, comme la Journée de la Terre. Il faut réagir a chaque heures du jours passer sur la terre.
Les Film sont un autre outil. En 2014, j’ai racontai un documentaire "carbone" - qui a donné un remarquable aperçu aux téléspectateurs des effets dévastateurs du changement climatique. Récemment, je travaille aux côtés de Netflix pour produire des histoires environnementaux importants. Par exemple, "Virunga" est un documentaire qui montre la nécessité pour la protection des gorilles de montagne dans les plus anciens parcs nationaux d'Afrique, tout en exposant les dures réalités de la vie au Congo.
Mon but est de communiquer le fait que notre planète se trouve à un point de basculement, et la fenêtre de changement se referme rapidement.

AA: Quel rôle peut jouer la technologie pour nous aider à relever nos défis environnementaux?

LD: Notre planète propose des sources d'énergie renouvelables illimitées. La technologie a été le chaînon manquant pour rendre cette énergie viable et compétitif avec les combustibles fossiles, mais aujourd'hui, nous sommes enfin prêts à faire la transition à 100 pour cent de l'énergie propre et renouvelable.
La technologie est un catalyseur de l'innovation perturbatrice dans toutes les facettes de la vie, en particulier dans les domaines des villes intelligentes et durables. Par exemple, je suis excité par l'une des annonces les plus récentes de la perturbation à l'avenir de l'énergie par "Powerwall" batterie de Tesla, qui fournit un stockage d'énergie pour les maisons individuelles.
Le rythme du changement est incroyable. Il y a dix ans, je ne pouvais pas imaginer charge ma voiture sans même la brancher...
Des projets comme la Formule E agissent comme des laboratoires technologiques pour accélérer l'innovation. Par exemple, la durée de la batterie des véhicules électriques sera augmentée grâce à ce Championnat.

AA: Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement durable: les gouvernements de la politique, des entreprises et de l'investissement pour l'innovation et des citoyens pour l'action locale quotidienne. Quelle est la grande chose qui va faire le changement / changer le cadran?

LD: Le changement vient avec la participation a tous les niveaux. Lorsque les villes l'avenir, les gouvernements, par exemple, ont un grand rôle à jouer dans le développement durable. Toutefois, à moyen terme, il sera difficile de maintenir les voitures de combustion en centres villes par exemple.
Les gouvernements seront la clé de la transformation de nos centres villes dans des zones "propres". Pour commencer, il sera probablement juste les centres villes « propre », mais peu à peu toute la ville devrait être ouverte uniquement aux véhicules durables. Le Covoiturage sera aussi une partie importante de cette révolution et de la technologie.

AA: Quel impact pensez-vous que le comité de développement durable FE aura?

LD: Le changement climatique est à la fois un impératif moral et d'affaires. Le comité, en réunissant les 10 meilleurs « joueurs » mondiaux de mobilité et d'innovation sur le thème du développement durable envoie un signe clair que nous sommes sur la ligne de front pour aider à résoudre la crise climatique. La Formule E fournit ces « joueurs » avec une forte voix collective mondiale.
L’Entreprise durable est la voie de l'avenir. Je félicite les entreprises comme la Formule E, pour le lancement d'un championnat de voiture électrique mondiale, et Apple, qui fonctionne sur 100 d’énergies renouvelables aux États-Unis par exemple.

AA: Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la Formule E?

LD: J’ai d’abord entendu parler de la Formule E à New York il y a plus de trois ans quand c’était juste une idée. Depuis, j’ai soutenu le championnat et j’ai été étonné par la façon dont il est venu jusqu'ici dans ces premières années. Certains étaient critiques et croyaient que la Formule E serait un échec, et je pense que vous et votre équipe avez fait un travail incroyable et vous avez fait de votre vision une réalité. La Formule E peut vraiment être un outil puissant pour changer la perception des gens sur les voitures électriques.
Je suis également attirée sur le fait que cette formule E roule seulement dans les centres urbains. Je suis préoccupé par les villes. Ils représentent une bombe à retardement de l'environnement. En 20 ans, 80 pour cent de la population mondiale vivra dans les villes, ce qui signifie une demande constante et croissante sur des ressources naturelles - plus que la planète peut éventuellement gérer.
Les villes de l'avenir doivent être intelligentes et durable. La technologie sera la clé pour cela. Un des moyens les plus importants pour réduire la pollution dans les villes est en investissant dans des solutions de transport intelligent. C’est la ou les voitures électriques entrent en jeu, parce que plus il y aura de voitures électriques sur la route, plus l'amélioration de la qualité de l'air au profit des hommes et la planète sera bonne.
Je rêve de ces villes, où les gens et les transports sont interconnectés et utilise judicieusement les ressources naturelles disponibles, durables, comme l'énergie solaire. Voilà un avenir qui mérite d'être défendue. Des projets comme la Formule E aidera à rendre ce projet une réalité.

AA: Vous êtes un conducteur de la voiture électrique. Qu'est-ce qui est si différent sur ​​le SVE?

LD: Le grand public connaissait mes qualités écologiques grace a mon apparition à la cérémonie des Oscars au volant d'une Toyota Prius. Je suis constamment photographié quand je quitte ma maison, c’est donc une façon créative ou je pouvais montrer mon engagement d’être un environnementaliste.
Je crois qu'il est important d'adopter de nouvelles technologies qui tentent de faire une différence. L'avenir de notre planète dépend de notre capacité à adopter des solutions comme, les véhicules propre.
La meilleure chose à propos des voitures électriques est leur sonorité, la façon dont elle ce conduit et la facilité. Elles sont également rapides, facile à utiliser et très cool. Vous la branchez simplement tous les soirs comme vous le feriez avec votre téléphone mobile.
Je serais ravi d’avoir un test en FE. Peut-être que vous allez me voir prochainement dans une voiture de Formule E bientôt…

Liste des membres du comité:
Président: M. Leonardo DiCaprio
Membres:

  1. Mike Fries, directeur général de Liberty Global
  2. Boris Collardi, CEO de la Banque Julius Bär
  3. Ken Allen, PDG de DHL Express
  4. Paul Jacobs, président. Qualcomm
  5. Nicolas Huss, PDG de Visa Europe
  6. Jean-Dominique Senard, Directeur Général Michelin
  7. Jean Claude Biver, CEO de TAG Heuer
  8. Simon Freer, président FEH
  9. Alejandro Agag, PDG formule E Holdings