Alors que le Championnat du Monde de Formule E se dirige ce week-end pour un double header dans les rues de New York, le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé un calendrier pour 2022.
A l'occasion de la Conférence FIA 2021, le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni aujourd'hui à Monaco pour la deuxième réunion de l'année. La réunion a été organisée par le président de la FIA, Jean Todt, avec le vice-président pour le sport Graham Stoker, avec les membres du WMSC présents et ceux qui se joignent par vidéoconférence du monde entier.
Le calendrier 2022 de la Formule E dévoilé
Au début de la réunion, une minute de silence a été observée à la mémoire de Max Mosley, le Président de la FIA (1993-2009), décédé en mai. Le président Todt a salué le travail entrepris par Mosley au cours de son mandat de 16 ans pour laisser une marque indélébile dans le monde du sport automobile et de la mobilité. On se souvient de lui pour sa passion et son engagement à améliorer la sécurité à la fois sur la piste de course et en transférant ce travail à des solutions pratiques pour la route.
On se souvient également de Carlos Reutemann, un vrai gentleman du sport, qui a remporté 12 Grands Prix au cours de la période 1972-1982, tout comme Mansour Ojjeh, qui a remporté un énorme succès avec les équipes de Formule 1 Williams et McLaren.
Des changements à venir en Formule E
À partir du E-Prix de New York de ce week-end, le directeur de course de la FIA aura la compétence d'arrêter une course derrière la voiture de sécurité afin de reprendre l'action avec un départ arrêté une fois que les pilotes ont eu la chance de s'acclimater aux conditions. Cette décision donne au directeur de course de la FIA une option supplémentaire lorsque les conditions ne permettent pas un départ arrêté normal immédiatement, comme dans le cas d'une piste humide.
Le WMSC a également ratifié le Règlement Sportif de la 8e saison 2021-2022 du Championnat du Monde de Formule E de la FIA. En accord avec la feuille de route technique des voitures Gen 2, la puissance des voitures en mode normal pendant les courses passera de 200kW à 220kW.
À partir de la saison 8, le directeur de course de la FIA aura en outre la possibilité de faire repartir les courses par un départ arrêté, en remplacement du départ lancé après la voiture de sécurité. Enfin, le calendrier de la huitième saison 2021-2022 du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E a été approuvé comme suit.
Calendrier provisoire*
Manche 1 & 2 - 28 et 29 janvier 2022 - E-Prix de Diriyah (Arabie saoudite)
Manche 3 - 12 février 2022 - E-Prix de Mexico (Mexique)
Manche 4 - 26 février 2022 - E-Prix de Cape Town (Afrique du Sud)
Manche 5 - 19 mars 2022 - E-Prix à définir (Chine)
Manche 6 - 9 avril 2022 - E-Prix de Rome (Italie)
Manche 7 - 30 avril 2022 - E-Prix de Monaco (Monaco)
Manche 8 - 14 mai 2022 - E-Prix à définir (Allemagne)
Manche 9 - 4 juin 2022 - E-Prix à définir (à définir)
Manche 10 - 2 juillet 2022 - E-Prix de Vancouver (Canada)
Manche 11 & 12 - 16 et 17 juillet 2022 - E-Prix de Nex-York (USA)
Manche 13 & 13 - 30 et 31 juillet 2022 - E-Prix de Londres (UK)
Manche 15 & 16 - 13 et 14 août 2022 - E-Prix de Seoul (Corée du Sud)