C'est en préambule de l'E-Prix de Monaco que la FIA et le la Formule E ont présenté la nouvelle génération de monoplaces électriques, la Gen3 qui débutera dès la saison 9 en 2023.
L'avenir du sport automobile 100 % électrique a été révélé par la Formule E et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) au Yacht Club de Monaco, où la Formule E de troisième génération a été officiellement dévoilée au public.
La Formule E dévoile la Gen3
La Gen3 est la première voiture de course au monde conçue et optimisée spécifiquement pour les courses en ville. Elle fera ses débuts en saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, où certains des plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent dans les rues de certaines des villes les plus emblématiques au monde.
Développé par les ingénieurs et les experts en développement durable de la FIA et de la Formule E, la Gen3 est le summum de la haute performance, de l'efficacité et de la durabilité. Conçue pour montrer au monde entier que la haute performance et la durabilité peuvent coexister sans compromis, la Gen3 est à l'avant-garde des technologies de pointe qui permettront de passer de la course à la route.
Alors que les programmes de développement aérodynamique ont joué un rôle central dans l'amélioration progressive du sport automobile depuis des décennies, le lancement de la Gen3 propulse l'ingénierie logicielle comme nouveau champ de bataille pour l'innovation et la compétition en sport automobile. Les améliorations de performance de la Gen3 seront fournies sous forme de mises à jour logicielles directement dans le système d'exploitation avancé intégré à la voiture.
Sept des plus grands constructeurs automobiles du monde se sont inscrits auprès de la FIA pour rouler avec la nouvelle Gen3 lors de la saison 9 du championnat du monde ABB FIA, avec des essais de présaison cet hiver. Il s'agit de : DS Automobiles, Jaguar, Mahindra Racing, Maserati, NIO 333, Nissan et Porsche AG. Les innovations en matière de conception, d'ingénierie et de production pour la voiture de course Gen3 sont les suivantes :
Les performances :
- La voiture de Formule E la plus rapide à ce jour avec une vitesse de pointe de plus de 322 km/h.
- La monoplace plus efficace jamais réalisée, avec plus de 40 % de l'énergie utilisée pendant une course produite par le freinage régénératif.
- Une efficacité énergétique d'environ 95 % grâce à un moteur électrique délivrant jusqu'à 350 kW (470 ch), contre environ 40 % pour un moteur à combustion interne.
- La toute première monoplace avec des groupes motopropulseurs avant et arrière. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l'arrière, ce qui fait plus que doubler la capacité de régénération de l'actuelle Gen2 pour atteindre un total de 600 kW.
- Une capacité de charge à ultra-haute vitesse de 600 kW pour un apport d'énergie supplémentaire pendant la course, soit près du double de la puissance des chargeurs commerciaux les plus avancés au monde.
- La première monoplace qui ne sera pas équipée de freins hydrauliques arrière grâce à l'ajout du groupe motopropulseur avant et de sa capacité de régénération.
Chaque aspect de la production de la Gen3 a été repensé, redessiné et reconstruit pour s'assurer que la voiture est la référence en matière de course durable à haute performance, sans compromis. Par exemple, des matériaux naturels ont été introduits dans les pneus, les batteries et la construction de la carrosserie, en tenant compte du cycle de vie.
La durabilité :
- Les batteries Gen3 sont parmi les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées. Elles sont composées de minéraux provenant de sources durables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie.
- La fibre de lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisées dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une monoplace, avec de la fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 retirées du service et réduisant la quantité totale de fibre de carbone vierge utilisée. Cela permettra de réduire l'empreinte carbone de la production de la carrosserie de la Gen3 de plus de 10 %. Toute la fibre de carbone usagée sera réutilisée pour de nouvelles applications grâce à l'adoption d'un processus innovant issu de l'industrie aéronautique.
- Le caoutchouc naturel et les fibres recyclées constitueront 26 % des nouveaux pneus de la Gen3 et tous les pneus seront entièrement recyclés après la course.
- L'empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception afin d'informer toutes les mesures prises pour réduire l'impact environnemental, tandis que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement de la Formule E en faveur du zéro carbone net.
- Tous les fournisseurs de la Gen3 respecteront les normes internationales les plus strictes en matière de réduction de l'impact environnemental de la fabrication (ISO 14001) et seront classés 3 étoiles par l'accréditation environnementale de la FIA.
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA
Tant sur le plan technologique qu'environnemental, la Gen3 établit de nouvelles normes dans ce sport. La FIA et les équipes de développement de la Formule E ont fait un superbe travail, et je les remercie pour leur travail acharné sur ce projet. Je suis ravi de voir qu'un si grand nombre de constructeurs de premier plan ont déjà signé pour la prochaine ère du championnat et j'attends avec impatience les débuts en compétition de la Gen3 lors de la saison 9.
Jamie Reigle, directeur général de la Formule E
Monaco est la maison spirituelle du sport automobile et il n'y a pas d'endroit plus approprié pour dévoiler notre voiture de course Gen3. La Gen3 perturbe et défie les conventions du sport automobile, établissant la référence en matière de performance, d'efficacité et de durabilité sans compromis.
Avec la FIA, nous sommes fiers de dévoiler la Gen3 aux fans de Formule E et de montrer à l'ensemble de l'industrie du sport comment le sport d'élite, la haute performance et la durabilité peuvent coexister avec succès dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA. Nous sommes impatients de voir comment nos équipes et nos pilotes pousseront la voiture à ses limites en 2023.