Rio de Janeiro veut devenir l'endroit où les sports mécaniques se retrouvent sur le sol brésilien. Après la MotoGP et la F1, la Formule E pourrait se courir à Rio.

Le E-Prix du Chili, à Santiago, pourrait être le dernier. Les prochaines élections, qui auront lieu en octobre prochain, pourrait mettre fin à la course chilienne, présente au calendrier de la Formule E depuis 2018. Un nouvel accord ne sera pas possible dans les temps, si on en croit Autosport, pour intégrer le prochain calendrier.

Si tu vas à Rio...

Pour remplacer la course au Chili, la piste brésilienne semble se dessiner. Nelsinho Piquet, premier champion de Formule E, est derrière le projet de E-Prix au Brésil.

"Les constructeurs font pression et ils veulent une course au Brésil. La Formule E n'a jamais eu de personne compétente pour s'occuper de la course au Brésil. Bien qu'une course ait déjà été annoncée, ce n'était pas si facile. Un groupe d'hommes d'affaires sont venus me voir et m'ont demandé si je les rejoindrais. Et j'ai dit : 'd'accord, mais nous devons le faire correctement' '', déclare l'ancien pilote de Formule E à Autosport. 

Le lieu du premier E-Prix du Brésil serait l'ancien parc des Jeux Olympiques, utilisé en 2016. Le site a été construit à l'endroit où se trouvait le circuit de Jacarepagua. L'IndyCar serait également intéressé pour organiser une course sur ce lieu, selon les dires de Nelsinho Piquet.

Ce n'est pas la première fois que le Brésil est lié à une course de Formule E. Lors de la saison inaugurale, le E-Prix de Rio de Janeiro était annoncé à la place de celui de Hong Kong avant qu'il ne soit annulé et remplacé par le E-Prix de Long Beach. En 2018, Sao Paulo s'est positionné pour accueillir la Formule E avant que l'épreuve soit également annulée, en raison de problèmes d'organisation.