La Formule E va devenir un nouveau championnat du monde reconnu par la FIA. La discipline électrique rejoindra les rangs de la Formule 1, du WEC, du WRC et du WRX à compter de sa saison 7.

Une appellation officielle longuement attendue

La Formule E remplissait déjà les deux critères majeurs demandés par la Fédération depuis la saison 2, à savoir la présence de quatre constructeurs et un calendrier comprenant des manches sur trois continents. Cependant, le grade suprême de championnat du monde lui échappait encore, semble-t-il à cause de différences notables dans les frais d'inscriptions des équipes.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a donc voté la mention lors d'une récente réunion, avant qu'Alejandro Agag et Jean Todt ne signent l'accord à Paris la semaine dernière. Le président de la Fédération s'est réjouit de cette avancée pour les deux parties.

"La création et le développement de la Formule E ont été une grande aventure", explique-t-il. "Je suis fier de confirmer aujourd'hui son statut de championnat du monde de la FIA. Depuis que nous avons commencé ce voyage, la Formule E est devenue de plus en plus forte. Dans une courte période, la discipline a prouvé sa pertinence dans le domaine de l'industrie automobile avec deux constructeurs majeurs ayant rejoint le championnat cette saison, portant le total à dix".

"L'implication et le professionnalisme de ces constructeurs et de leurs équipes respectives se reflète dans la qualité de la liste des pilotes, qui s'est améliorée chaque saison. Depuis son premier E-Prix à Pékin en 2014 et à chaque E-Prix après celui-ci, la Formule E a démontré que le concept de pointe de la course électrique fonctionne. J'accueille chaleureusement la Formule E en tant que nouveau championnat du monde de la FIA".

La Formule E, enfin reconnue comme catégorie majeure

Alejandro Agag, CEO de la Formula E Holdings et instigateur du projet Formule E, a appuyé les propos de Jean Todt. "Cela a toujours été notre ambition de devenir un jour un championnat du monde de la FIA. Tout ce que nous avons fait jusqu'à présent avait pour but d'arriver à ce moment particulier".

"Accomplir notre objectif et recevoir le statut de championnat du monde de la FIA donne plus de crédibilité à ce qui est déjà une discipline à part entière et un produit sportif spectaculaire. Cet accord place réellement la Formule E dans les meilleures catégories de monoplaces internationales."

"Cela a été un énorme effort de tous les gens impliqués, et rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien du président de la FIA Jean Todt et de la Fédération, ni le dévouement et l'engagement montrés par nos équipes et partenaires. Maintenant nous pouvons dire que nous l'avons fait. Mais c'est seulement le début d'un nouveau chapitre sous la bannière du championnat du monde ABB FIA Formula E".

Tout comme les saisons précédentes, le pilote et l'équipe sacrés cette saison ne recevront pas le titre de champions du monde. L'appellation ne pourra être donnée qu'aux champions de la saison 7, qui marquera officiellement l'entrée de la Formule E dans le joli catalogue des championnats du monde de la FIA.