La Formule E n'utilisera pas le tracé complet du circuit de Monaco cette année. La possibilité d'utiliser la piste empruntée par la Formule 1 avait été soulevée après la présentation de la Gen 2. La voiture, plus puissante et plus endurante que sa prédécesseur, aurait pu permettre d'emprunter la montée de Sainte Dévote.
L'heure n'est pas encore à la comparaison
La discipline électrique retrouvera la principauté en mai prochain. La FIA, Formula E Holdings et l'Automobile Club de Monaco ont pris la décision de réutiliser le circuit court. Différentes raisons expliquent cette décision.
Tout d'abord, utiliser la version courte du circuit permet d'offrir aux spectateurs plus de spectacle. Un circuit plus court signifie un nombre de tours plus important, et des écarts moins grands entre les voitures. La comparaison inévitable avec la Formule 1 serait l'autre grande explication.
Les constructeurs engagés en Formule E ne verraient pas d'un bon oeil la confrontation directe des temps au tour entre la série électrique et la F1. "La volonté des équipes était globalement de rester sur la piste courte", a déclaré Alejandro Agag.
"Personnellement j'aurais aimé nous voir courir sur le même circuit que la Formule 1 parce que je me fiche vraiment de la comparaison des temps entre la F1 et la Formule E. La seule manière de [courir sur le circuit long] était d'apporter des modifications au tracé, ce qui aurait coûté beaucoup d'argent et de dérangements, ce qui n'aurait eu aucun sens".
L'Automobile Club de Monaco était prêt à accepter de tels changements. Mais la FIA, soucieuse de ne pas donner une mauvaise image de l'une de ses disciplines, aurait exprimé sa volonté de rester sur la piste courte. Une légère modification sera cependant apportée au virage de Sainte Dévote. Le Conseil Mondial du Sport Automobile de Paris devra valider cette décision le 12 octobre prochain.
L'épreuve restera bi-annuelle
Agag a profité de cette annonce pour confirmer que l'événement resterait bi-annuel. En effet, le calendrier de la Formule E n'a accueilli que deux E-Prix de Monaco à ce jour, en 2015 puis 2017. C'est le Grand Prix Historique de Monaco qui profite de la piste lors des années paires.
Monaco organise son Grand Prix Historique depuis 1997. Tous les deux ans, il rassemble de nombreuses voitures ayant marqué l'histoire du sport depuis 1950. Afin de ne pas trop importuner les riverains, la Formule E n'organise son E-Prix de Monaco qu'une année sur deux.
"Ils ont le meeting historique qui a beaucoup de succès, et je pense qu'avoir plus de deux weekends de course [par an] ferait trop", a ajouté Agag. "Pour le moment, [l'alternance] restera comme cela, mais qui sait dans cinq ou dix ans".
Le E-Prix de Monaco sera la neuvième manche de la saison 5 de Formule E. La course aura lieu le 11 mai 2019, deux semaines après le E-Prix de Paris. Enfin, le Grand Prix de Monaco suivra deux semaines plus tard.