Le format des E-Prix va-t-il encore changer ?

Par |2019-06-12T02:47:17+02:00mercredi 12 juin 2019|Formule E|

Après avoir introduit le format 45 minutes et un tour de plus, le format des E-Prix pourrait changer la saison prochaine.

Jusqu'à la saison passée, les E-Prix se disputaient sur une distance de 60 kilomètres ou 60 minutes. Mais depuis cette saison, exit les arrêts aux stands et bonjour les E-Prix de 45 minutes avec un tour supplémentaire à la fin du temps règlementaire. Mais ce nouveau format introduit en même temps que la Gen 2 devrait changer prochainement.

Retour aux sources pour la Formule E ?

Sébastien Buemi, pilote de l'équipe Nissan e.DAMS, souhaite un retour en arrière de la Formule E, avec la réintroduction de l'ancien format.

"Nous devons revenir à un système de tours. 45 minutes plus un tour à Marrakech, c’est difficile, mais à Paris ce n’est rien. Vous ne pouvez pas avoir de courses chronométrées car les pistes sont très différentes. On ne peut pas passer aux courses de 50 minutes, car ce serait trop à Monaco ou à Marrakech, mais encore une fois à Paris, nous finirions la course avec une énergie à revendre, comme nous l'avons fait cette saison. Nous avons donc besoin d’un certain nombre de tours et la FIA en définit le nombre et les économies d’énergie qu’ils souhaitent, ce qui serait tellement plus facile. Je croise les doigts pour ça'', explique le pilote suisse.

Jean-Eric Vergne, champion en titre et pilote DS Techeetah, souhaite également revenir à l'ancien format des E-Prix.

"J'espère que nous allons revenir sur plusieurs tours car il n'est pas normal que nous ayons 45 minutes de course à Paris, ce qui est la piste la plus facile en consommation, puis ​​nous arrivons à Berlin, qui est la piste la plus exigeante en énergie, avec le même nombre de minutes. Cela n'a aucun sens'', indique-t-il.

Ce format plus court des E-Prix avait été introduit pour préserver l'autonomie des Gen2, certes plus grande que leurs prédécesseur, mais qui ne pouvait égaler la distance totale de deux Formule E de première génération. Les constructeurs vont-ils réussir à répondre à ce besoin d'une course plus longue sur une seule et unique monoplace ?

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