Suivant le principe du GPDA présent actuellement en F1, les pilotes de Formule E souhaitent former une association. 

"Nous avons emprunté cette voie lors de la saison 1, mais nous ne nous sentions pas écoutés et cela s'applique toujours dans de nombreux cas'', déclare Sam Bird à e-racing365. De nombreux pilotes de Formule E souhaitent former une nouvelle association pour se faire entendre. Cela a déjà était le cas lors des deux premières saisons.

Être l'égal des constructeurs

Les pilotes souhaiteraient voir leur association être prise autant au sérieux que celle des constructeurs, qui a été créée fin 2014.

"Nous pourrions peut-être avoir une association semblable à celle des équipes où ils ont un pouvoir de signature'', explique Lucas di Grassi à e-racing365.

"C'est un moyen utile de se réunir et de collaborer pour se forger des opinions, puis pour travailler avec la FIA, la Formule E et l'association des constructeurs'', continue Alexander Sims.

La Formule E pourrait suivre l'exemple de la F1, dont l'association des pilotes existe depuis 1961. Stirling Moss en a été le premier président. L'association a été dissoute en 1982 avant d'être rétablie en 1994 et d'être officiellement considérée comme une société sur le sol britannique en 1996. Alex Wurz occupe à ce jour le poste de président du GPDA.