Le quintuple Champion du Monde ne compte pas faire le pas vers la Formule E. Les performances des monoplaces ne l'attirent pas à l'heure actuelle.

Après l'annonce de la reconduction de son contrat chez Mercedes pour au moins deux ans, en juin dernier, Lewis Hamilton est rentré dans ce que l'on pourrait appeler la dernière partie de sa carrière. Lui qui a déjà (presque) tout gagné en F1 est encore avide de succès dans la discipline. Il lui reste notamment à dépasser Michael Schumacher au nombre de titres de Champion du Monde (7 contre 5 actuellement) et de victoires en Grand Prix (91 pour l'allemand et 72 pour l'anglais). Ces deux années devraient lui suffire à dépasser le Kaiser, et il se peut même que l'actuel pilote Mercedes prolonge pour encore quelques années supplémentaires. Ce ne sont là que des hypothèses.

Ce qui est certain du moins, c'est qu'Hamilton n'ira pas en Formule E. À l'occasion du Grand Prix du Brésil le week-end dernier, le britannique a expliqué en interview pour Racefans.com qu'il n'avait aucun intérêt pour la discipline d'un point de vue sportif : "Je ne pense pas que l'on puisse comparer la F1 et la Formule E. Peut-être que dans 5 ou 10 ans ce sera possible, mais les technologies dont on dispose en F1 sont beaucoup plus avancées. Pour l'heure, ces monoplaces sont même plus lentes que les Formule Ford.", avant d'ajouter : " Je pense tout de même que c'est très impressionnant. Je leur souhaite le meilleur pour l'avenir."

Hamilton et Verstappen, plus thermiques qu'électriques

Concernant l'évolution de la technologie en F1, l'opinion du britannique est fixée : il n'espère jamais piloter une voiture électrique en compétition : "Je reste un fan de course automobile. Jamais je ne changerai pour de l'électrique. J'espère juste que je roulerai toujours en compétition avec une voiture dotée d'un moteur type V qui produit un son d'origine mécanique." Hamilton tient néanmoins à être clair sur le sujet : "La Formule E fait un super travail. [...] Le plus tôt qu'on sera débarrassés de la grande majorité des voitures à émission de gaz et qu'on les aura transformé en voiture hybride, le mieux ce sera."

Max Verstappen

Un autre pilote rejoint cette idée : c'est Max Verstappen. Le pilote néerlandais prêche lui aussi pour la continuité du moteur thermique : "De toute manière, j'ai cru comprendre que le boss de la Formule E n'espérait pas faire de l'ombre à la F1. Cela reste une catégorie différente. [...] Je suis très heureux d'être où je suis actuellement, et je ferai sûrement partie des personnes sur Terre qui essayeront d'acheter les derniers barils de pétrole."