Ce qui était une rumeur jusqu'à présent est devenu réalité avec la confirmation de l'équipe. McLaren fait son arrivée en Formule E pour la Saison 9 2022/2023 en reprenant les actifs de Mercedes qui quitte la discipline en fin d'année.
McLaren Racing s'impliquera dans une nouvelle discipline en participant au Championnat du Monde de Formule E ABB FIA pour la Saison 9 2022/2023, qui marquera aussi le début de l'ère Gen3. La Formule E rejoindra le portefeuille de McLaren Racing, qui comprend déjà la Formule 1, l'IndyCar, l'Extreme E et l'eSports.
McLaren arrive en Formule E en 2023
La décision d'entrer en Formule E fait suite à la signature par McLaren Racing d'une option en janvier 2021 pour participer à la saison 9 et à une période d'évaluation, au cours de laquelle l'équipe s'est engagée dans la série tout-terrain entièrement électrique Extreme E.
Le passage à la Formule E reflète non seulement l'engagement de McLaren dans le sport automobile électrique, mais aussi l'objectif d'accélérer le processus de développement durable de McLaren Racing et de toucher un nouveau public mondial plus diversifié.
L'équipe de Formule E de McLaren sera formée par l'acquisition de l'équipe de Formule E de Mercedes-EQ, qui devrait être finalisée plus tard dans l'année, et qui verra l'équipe championne en titre faire partie de la famille McLaren Racing. Ian James continuera à diriger l'équipe, ce qui permettra une transition en douceur vers McLaren à la fin de la saison en cours.
D'autres détails sur le programme de l'équipe de Formule E de McLaren, y compris la liste des pilotes, le fournisseur du groupe motopropulseur et les partenaires commerciaux, seront annoncés en temps voulu.
Zak Brown, PDG de McLaren Racing
"McLaren Racing cherche toujours à se mesurer aux meilleurs et à la pointe de la technologie, en offrant à nos fans, partenaires et personnes de nouvelles façons d'être excités, divertis et inspirés. La Formule E, comme toutes nos séries de courses, remplit tous ces critères."
"La Formule E est stratégiquement, commercialement et techniquement complémentaire à l'ensemble de McLaren Racing. Nous sommes également satisfaits d'accueillir l'équipe de Formule E de premier plan que Mercedes a constituée et qui deviendra un membre à part entière de la famille McLaren Racing. Bien qu'elle soit gérée séparément de nos équipes de F1 et d'IndyCar, la Formule E complète et développe notre programme de course électriques aux côtés d'Extreme E."
"Je suis convaincu que la Formule E donnera à McLaren Racing un avantage concurrentiel grâce à une meilleure compréhension des courses de véhicules électriques, tout en offrant un point de différence à nos fans, à nos partenaires et à notre personnel, et en continuant à nous faire avancer sur la voie du développement durable."