On les a connu plus compétitifs que cela mais ce ne sont que des essais. Essayent-ils de brouiller les cartes ou sont-ils vraiment en mauvaises postures? Toutes ces questions sont à mettre à l'actif du team China Racing.
4ème du tout premier Championnat du monde de monoplaces 100% électriques, ils comptent dans leur rang également le Premier Champion du monde de Formula E, le Brésilien Nelsinho Piquet. Bref, une bonne saison ternie toutefois par un second pilote souvent peu compétitif (dont nous ne connaissons toujours pas l'identité pour la saison à venir!) qui a été leur plus gros problème l'an passé.
Arrivé à Donington, fief des essais de présaison de Formula E, nous pensions que le team China Racing allait encore hausser son niveau de jeu au Chronomètre. Mais ce n'est apparemment pas ce que cherchait l'équipe Chinoise. Ou tout du moins ce qu'elle a obtenu! Lors de la première journée d'essais, eDams-Renault montre encore leur supériorité et enrôle une nouvelle fois le costume de favori. Les Champions du monde Constructeurs en titre dominent outrageusement la séance, séance durant laquelle Nelson Piquet JR terminera à une anodine 13ème position.
eDams-Renault, mais surtout le vice Champion du Monde, Sébastian Buemi (eDams-Renault) montre ses qualités en confirmant au cours de la seconde journée d'essais en battant son propre record de piste de l'an passé! Ce sera également la journée noire du NEXTEV TCR puisque ni Nelson Piquet JR, ni Oliver Turvey ne parviendra à faire un tour chronométré alors que les autres écuries emmagasinent des kilomètres et de précieuses données!
Test 3, pas fameux non plus, avec la révélation d'un concurrent direct, Audi Sport ABT qui ne tient pas à faire les mêmes erreurs que l'an passé qui leurs ont coûté le titre avec le Brésilien Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT). C'est cependant son coéquipier Allemand, Daniel Abt (Audi Sport ABT) qui signe la référence chronométrique de la piste, en mettant respectivement 6,5 sec et 7,2 sec à Turvey et à Piquet JR qui termine 11ème et 12ème. Inquiétude à avoir chez le China Racing?
Au cours de l'antépénultième journée, les positions restent les mêmes alors que l'ordre naturel revient: Piquet JR devance son coéquipier du jour. Même si il y a du "mieux", les écarts restent cependant conséquents avec 4,2 sec de retard pour Piquet JR sur le 3ème du dernier Championnat, Lucas Di Grassi qui est le seul pilote à ce jour à avoir tourné en dessous de la barre symbolique des 1:30'! Il prend donc le record à son coéquipier!
Journée de test n°5, studieuse et rassurante au niveau de la vélocité de la monoplace puisque Oliver Turvey a été le plus assidu en piste avec 39 tours effectués dans des conditions extrêmes. Très bon point! En revanche, le chrono n'arrive toujours pas à décoller puisque c'est encore 4 secondes qui séparent Turvey du leader de la séance, son compatriote Sam Bird (Virgin Racing).
Enfin, lors de la dernière session d'essais, marquée nous vous le rappelons par l'annonce du décès de Justin Wilson (qui avait courru en Formula E sous les couleurs d'Andretti-FE), Piquet JR signe le 12ème temps à 3 secondes pleines de Nicolas Prost (eDams-Renault).
Alors est-ce que le team China Racing cache véritablement bien son jeu et veut surprendre son monde lors du départ de la seconde saison ou est-ce que les vert et gris sont bel et bien en féroce difficulté par rapport à la concurrence? Seul le temps nous le dira avec la réponse au cours de leur ePrix à domicile, manche d'ouverture du Championnat du Monde de Formula E, l'ePrix de Beijing le 17 octobre prochain.
Spirit-FE.com sera la pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E!
Guillaume Pinquet