La Formule E étudie la possibilité d'intégrer un nouveau mode "boost" à ses courses la saison prochaine. Il s'agirait d'une augmentation de la puissance de 25kW que le pilote pourrait déclencher quand il le souhaite. L'idée est d'offrir un aspect plus stratégique aux courses qui se dérouleront sans arrêt au stand à partir de la saison prochaine.

La stratégie, élément clé de la course

La Formule E souhaite dynamiser le nouveau format de courses qui fera son apparition la saison prochaine. Les arrêts au stand vont disparaître avec l'arrivée de la Gen 2. Actuellement, les batteries utilisées ne permettent d'effectuer que la moitié de la distance de course. La Gen 2 pourra, elle, rallier l'arrivée sans avoir à recharger sa batterie.

L'idée des dirigeants de la discipline est d'instaurer un nouveau système de boost. En appuyant sur un bouton, le pilote obtiendrait 25kW de puissance supplémentaire pour une durée de huit minutes au maximum. Ce boost ne serait utilisable qu'une seule fois par pilote. S'il s'agit du système privilégié par la Formule E et les équipes à l'heure actuelle, d'autres options sont également à l'étude.

Ce nouveau système de boost n'enthousiaste que modérément les pilotes, à l'image de Felix Rosenqvist. "C'est une bonne idée si cela arrive. Cependant, je me demande si ce sera aussi excitant qu'un arrêt au stand. J'en doute", a déclaré le pilote Mahindra. "Ma crainte est que tout le monde l'utilise au début, comme cela arrive naturellement quand vous êtes sous pression, ou si vous avez une mauvaise place sur la grille et que vous voulez beaucoup avancer dans les premiers tours".

"Par exemple, vous seriez une cible facile dans les 5 premiers tours, ou après une voiture de sécurité. J'aime l'idée, mais je pense qu'il devrait y avoir une sorte d'arrêt au stand pour plus d'excitation", a poursuivi le suédois. L'idée d'un arrêt au stand pour changer de pneus a été formellement rejetée. Michelin travaille depuis 4 ans sur des pneus performants et endurants. Un arrêt pneumatique irait donc contre la philosophie de durabilité de Michelin et de la Formule E.

Un boost, oui, mais dans un autre format

Le français Nicolas Prost, s'est exprimé en faveur d'un nouvel élément stratégique en course. Le pilote Renault eDams préférerait cependant que ce format soit modifié pour le rendre plus excitant. "J'aime vraiment l'idée d'avoir différents niveaux d'énergie, mais je préférerais huit boosts d'un tour, ou trois de trois tours, mais pas tout en une seule utilisation", a-t-il expliqué.

"S'il y a une voiture de sécurité ou un drapeau jaune, alors c'est pas de chance. Si les boosts sont un peu séparés cela serait plus juste, à mon avis". Un tel système se rapproche du "push to pass" utilisé en Indycar. Les pilotes disposent d'une durée maximale de boost qu'ils peuvent utiliser comme bon leur semble durant la course.

Le pilote DS Virgin Alex Lynn, s'est quant à lui exprimé sur la forme que pourrait prendre ce nouveau boost. "Personnellement, je pense que ce système potentiel a l'air cool. L'idée de garder un élément stratégique dans la course me plaît. Ca serait super s'il y avait un chronomètre sur l'écran du volant et peut-être des LED sur les côtés de la voiture pour les spectateurs et les téléspectateurs", a suggéré le britannique.

Le halo présenté sur la Gen 2 présente en effet plusieurs LED. Reste à savoir si ces dispositifs lumineux permettront à l'avenir de transmettre efficacement de l'information aux spectateurs. La Formule E réfléchirait en tout cas à de nouvelles façons d'informer le téléspectateur dans les saisons à venir.