Le Championnat électrique s'apprête à donner le second top départ d'une nouvelle saison très attendue. Comme l'année précédente, le ePrix de Pékin fera office de mise en bouche d'un championnat qui comprendra 10 manches.
 
Un an plus tôt, l'effervescence autour de ce nouveau championnat était à son comble. Avec un plateau synonyme de performance, Beijin est le théâtre d'une nouvelle compétition exaltante. Après cinq intenses journées d'essais à Donington, les pilotes débutent la première séance d'essais libres sur un rythme impressionnant, l'objectif étant de rapidement prendre en main leur monoplace sur un circuit compliqué. Lucas Di Grassi sur l'Audi Sport ABT est le premier pilote à inscrire le meilleur temps avec un chrono de 1:41.934 devant le Suisse Sébastien Buemi et Sam Bird. Les Français signent des temps relativement intéressants avec notamment la quatrième position de Nicolas Prost, la huitième place de Franck Montagny devant son compatriote Charles Pic.
 
Les chronos s’enchaînent lors de cette seconde séance d'essais libres mais le Brésilien Bruno Senna donnera le point final en s'adjugeant la première place. Le pilote Mahindra Racing devance Lucas Di Grassi et Ho-Pin Tung sur la monoplace du Team China Racing. Franck Montagny conclue à la quatrième place devant l'Allemand Daniel Abt. Plus discrets, ce sera finalement le 11ème chrono pour Charles Pic devant Nicolas Prost tandis que Stéphane Sarrazin grimpe à la 14ème position.
 
Sous un soleil radieux, la séance de qualifications verra une pôle position attribuée au Français Nicolas Prost. Le pilote e.dams Renault se positionne devant les Audi Sport ABT de Lucas Di Grassi et Daniel Abt. Karun Chandhok et Franck Montagny, pénalisé de trois places pour vitesse excessive, complètent le top 5. Charles Pic grimpe à la huitième position tandis que Stéphane Sarrazin ne parviendra à inscrire aucun chrono. Malgré une belle grille de départ, les premières pénalités tombent malheureusement. 10 places de pénalité pour changement de boite de vitesse pour les pilotes Buemi, Trulli, Cerruti, Sarrazin et Tung.
 
L'hymne Brésilien retentit dans les rues de Pekin en cette fin de premier meeting. Lucas Di Grassi s'impose avec la performance au rendez-vous devant le Français Franck Montagny et Sam Bird. Charles Pic effectuera une belle remontée pour terminer au pied du podium devant Karun Chandhok et Jérôme d'Ambrosio. L'image marquante du week-end sera à l'actif des pilotes Heidfeld et Prost. En bagarre pour la victoire, Nick et Nicolas se sont accrochés de manière impressionnante dans le dernier virage du dernier tour. Le Français Stéphane Sarrazin, handicapé par une pénalité, terminera 9ème d'une course difficile. A noter le premier abandon de la saison à l'actif de Bruno Senna.
 
Voici les réactions des principaux protagonistes:
-> Lucas Di Grassi, 1er:

"Premièrement, je suis très content que Nico Heidfeld aille bien et cela montre à quel point les voitures sont sécurisées. Je n'ai moi-même pas vu ce qu'il s'est passé. Gagner est comme un rêve qui devient réalité. J'ai eu de la chance d'être au bon endroit et au bon moment. L'équipe a fait un excellent boulot durant les essais et les qualifications. Oui, nous avons fait quelques erreurs mais je suis vraiment très très heureux d'être le premier vainqueur de Formule e. Je n'ai pas utilisé mon FanBoost, je n'étais pas sûr de ma consommation de puissance, donc j'ai décidé d'être prudent. "

-> Franck Montagny, 2ème:

"Je voudrais tout d'abord remercier les organisateurs du Championnat de Formule e, car ce fut une tout simplement une journée fantastique. J'ai conduit différentes voitures dans divers championnats mais je voudrais dire que c'est un de mes meilleurs moments dans une auto! L'équipe a fait un excellent boulot, autant pendant les essais qu'ici à Pékin. Andretti Formula-E est une équipe américaine, originaire de Donington, donc il n'est pas facile de créer une équipe dans un pays différent et tout le monde a été au top. Mon coéquipier et moi avons très bien travaillé et je me suis vraiment régalé."

-> Sam Bird, 3ème:

"Nous avons eu une déception durant la séance de qualification mais nous avons continué notre travail, et comme toujours dans le monde du sport automobile, tout peut arriver et nous voilà. Aujourd'hui a été un plaisir et j'imagine que ce fut également le cas pour les spectateurs puisque c'est une journée de course."

Source: www.fiaformula.com