Un championnat "junior" de monoplaces 100% électriques va bientôt voir le jour, à en croire Thierry Deflandre, ancien directeur général du circuit de Zolder.
La nouvelle monoplace a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit belge en début de semaine avant d'être présentée au salon international de l'automobile de Genève ce mercredi. La Formulino E est le fruit de l'association de Dallara et de Punch Powertrain, société belge spécialisée dans les groupes propulseurs électriques et hybrides. Dallara, concepteur de châssis, fournit déjà le plateau de Formule E depuis trois ans.
Comme son nom l'indique, la Formulino E reprend les bases de la Formulino créée en 2007 par le concepteur italien de châssis et qui fut utilisée en ADAC Formel Masters, devenu ensuite l'ADAC Formula 4.
Un bon outil pour apprendre à piloter... mais pas seulement ?
D'un point de vue technique, la monoplace embarque un groupe propulseur aussi puissant que ceux utilisés en Formule E, pouvant délivrer de 120 à 200kW et permettre à la voiture d'atteindre les 200km/h. En plus de ces performances respectables, la voiture ne pèse que 545kg, soit près de 300 de moins qu'une Formule E. La batterie de 15kWh permet au pilote d'effectuer "sept à huit tours [du circuit de Zolder]", selon Thierry Deflandre, ancien directeur général de Zolder et actuellement impliqué dans le projet Formulino E, soit environ 15 minutes d'autonomie.
De quoi en faire un outil intéressant destiné surtout aux écoles de pilotage. Mais pas seulement. Thierry Deflandre a ainsi expliqué : "Nous prévoyons de produire 20 voitures cette année. Après cela nous pourrons augmenter la production. Nous sommes en négociations pour organiser la première course dès cette année, et cela ferait partie de notre courbe d'apprentissage". De plus, les concepteurs de la monoplace espèrent pouvoir en modifier légèrement le design afin de permettre aux ingénieurs de remplacer rapidement la batterie. Cela offrirait des courses plus longues, sans forcer les pilotes à changer de voiture comme c'est le cas en Formule E.
La Formulino E bientôt en ouverture des ePrix ?
L'on imagine déjà la Formulino E devenir le "GP2 électrique", l'anti-chambre de la Formule E comme le GP2 l'est pour la Formule 1. Lucas Di Grassi, pilote Abt Schaeffler Audi Sport en Formule E, approuve en tout cas l'idée d'une nouvelle voie de formation : "Avoir une voiture-école, une base, est très important. Actuellement, la meilleure façon de se former est de prendre la voie classique - F3, F2, ou encore le DTM. A mesure que la Formule E évolue et progresse, il est naturel que les pilotes soient formés ailleurs".
"C'est très positif d'entendre que cela arrive aussi tôt. C'est une bonne préparation, comme la F2 l'est pour la F1, et cela sera bien moins cher et complexe à organiser. Si quelqu'un veut préparer un pilote, ou si un pilote de réserve veut continuer à piloter, ils peuvent rester actifs et acquérir de l'expérience. C'est très positif pour les constructeurs", a ajouté le brésilien à Autosport.
La Formulino E pourrait également servir de support au nouveau championnat Electric GT World Series, étant donné que la Formule E accueillera bientôt la nouvelle Roborace, le championnat de voitures électriques autonomes.