beijing_1010x365px-01Le compte à rebours a commencé. La Formula E reprendra ses droits samedi 24 exactement sur les terres de son premier ePrix, à Pékin en Chine. Du changement de pilotes aux ajouts de circuits. Du changement de partenaires aux nouveautés technologiques. La Formula E est en pleine expansion mondiale. Briefing de ce premier ePrix de la seconde saison de monoplaces 100% électriques.

Long de 3,440 km, l’ePrix de Pékin a été renouvelé au poste d’ePrix inaugural de la saison de Formula E. Situé autour du Parc Olympique accueillant les Jeux Olympiques 2008, il comporte 20 virages dont une impressionnante entrée des stands en U, unique dans la discipline, dessiné par le designer Rodrigo Nunes.

Les pilotes y courent dans le sens antihoraire (ce qui ne simplifie pas leur effort !). Il faut donc être particulièrement vigilant puisque une erreur dans un circuit urbain peut coûter extrêmement cher.

Rappelez-vous le fait marquant de cet ePrix la saison dernière, quand Nicolas Prost (edams-Renault) alors leader harponnait Nick Heidfeld (Venturi) dans le dernier virage du dernier tour envoyant ce dernier en tonneaux ! Nul doute donc que ce virage soit encore décisif cette année !

Autre point important ici, le départ. Il est essentiel de prendre un bon départ sur cette piste puisque les deux premiers virages sont deux grosses zones potentielles de dépassements.
L’an passé, Bruno Senna (Mahindra Racing) s’y été brûlé les ailes en cassant ses suspensions dès le deuxième virage tandis que les deux coéquipiers Andretti, Charles Pic et Franck Montagny se livrait une bataille sans merci qui tournait à l’avantage de ce dernier. On y vu également la première entrée en piste de la voiture de Sécurité, toute électrique également.

Cette année, comme l’an passé, 4 écuries arrivent en terres Chinoises avec de grandes ambitions. Il s’agit de DS Virgin Racing, Dragon Racing, ABT Schaeffler Audi Sport (Nouveau nom d’Audi Sport ABT) et edams-Renault.

Ses derniers sont les grandissimes favoris tant leur rythmes aux essais de Donington semblait supérieur aux autres écuries. Mais nous le savons tous, les résultats des essais privés sont à prendre avec précautions car nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise comme Antonio Félix Da Costa avait réalisé l’an passé à Buenos Aires avec sa modeste Amlin Aguri.

Voici les horaires du Premier ePrix de la saison :

Vendredi
SHAKEDOWN 09h00 - 09h30
Samedi
Essais Libre 1 02h15 - 03h00
Loterie des Groupes de Qualification 04h00
Essais Libre 2  04h30 - 05h00
visite des stands VIP
05h10 -  05h40
Qualification G1  06h00 - 06h06
Qualification G2 06h10 - 06h16
Qualification G3  06h20 - 06h26
Qualification G4 06h30 - 06h36
Super Pôle 06h45 - 07h00
Séance d'autographes
07h50 - 08h30
Parade des pilotes 08h40 - 09h00
Course 10h00 - 10h50
Cérémonie du Podium 11h05

Le circuit:

Circuit: Formula E Beijing ePrix
Localisation: Olympic Village
Date: Samedi 24 / 10 / 2015
Longueurs: 3.439 km
Virages: 17

Nous avons donc fait le tour d’horizon de ce que pourrait être la palpitante première course de la seconde saison officielle du Championnat de Formula E. Nous vous donnons donc rendez-vous Samedi sur notre site, pour suivre en intégralité l’ePrix de Chine en live texte.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E!

Guillaume Pinquet