Vainqueur à Mexico l'année passée, Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing) pourra-t-il réitérer l'exploit ce weekend ? Longtemps à la lutte avec Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler) puis Sébastien Buemi (Renault eDams) en 2016, le belge avait initialement rallié l'arrivée à la deuxième place avant de remporter la course sur tapis vert. C'est en effet le brésilien de chez Abt qui avait franchi la ligne en tête suite à un dépassement osé sur D'Ambrosio, avant d'être disqualifié la faute à un poids non-conforme.

A savoir sur le tracé

Les Formule E emprunteront le circuit Hermanos Rodriguez utilisé en Formule 1 et en WEC, mais dans une version raccourcie de 2,092km. Le tracé de la Formule E plonge dans une longue courbe à droite quelques centaines de mètres après la ligne de départ, sur l’ovale qu'emprunte la division nationale de stock car.

La piste rejoint le tracé de la Formule 1 à la sortie des esses et passe par le stadium qui ramène ensuite sur la ligne droite des stands. La première chicane a été modifiée cette année par rapport à l'édition 2016 afin de rendre la course plus spectaculaire. Le record actuel de la piste est détenu par Jérôme D'Ambrosio qui y a réalisé la pole position en 1'03"705, et le record du meilleur tour en course par Nicolas Prost (Renault eDams) en 1'04"569.

ePrix Mexique Formule E

© Formula E

Qu'attendre de la course ?

Le mexicain Esteban Gutierrez, ancien pilote de F1 chez Sauber puis Haas, remplacera le chinois Ma Qing Hua chez Techeetah. Il épaulera le français Jean-Eric Vergne pour son premier ePrix de Formule E, à domicile. Il est le second pilote mexicain de la discipline après Salvador Duran, officiellement engagé avec l'équipe Trulli Formula E avant que celle-ci ne déclare forfait.

Sébastien Buemi, vainqueur des trois premiers ePrix de la saison et deuxième à Mexico l'année passée, aura pour objectif de continuer sur sa lancée en remportant une 4ème victoire de rang. Son coéquipier chez Renault eDams, Nicolas Prost, tentera de faire mieux que ses trois 4ème places acquises cette saison.

Jean-Eric Vergne, 2ème à Buenos Aires, a les moyens d'enchaîner sur un bon résultat sur le tracé Hermanos Rodriguez, mais les DS Virgin de Sam Bird et Jose-Maria Lopez auront également leur mot à dire, à condition toutefois de connaître une course sans incidents.

Le rookie Felix Rosenqvist (Mahindra), qui a impressionné lors de ses premiers ePrix en décrochant un podium, une pole position et deux meilleurs tours en course, essaiera quant à lui de faire oublier sa course désastreuse de Buenos Aires, où il a fini 15ème et bon dernier.

Les qualifications seront à suivre en décalé samedi dès 22h50, suivies de la course à 23h55 sur Canal+Sport.