La Formule E continue à réduire ses coûts en proposant de réduire les essais privés, après avoir suggéré de réduire les essais durant la saison.
En mars dernier, une idée suggérait de réduire de trois à un le nombre de jours des essais privés durant la saison. Aujourd'hui, ce sont les essais privés accordés aux constructeurs qui risquent d'être réduits, passant de 18 à l'heure actuelle à 13, selon les rumeurs.
Moins d'essais durant la saison
Les discussions ont commencé entre les équipes, les officiels de la Formule E et la FIA. Aujourd'hui, un constructeur dispose de quinze jours d'essais durant la saison et de sept jours supplémentaires s'ils ont des équipes clientes.
La réduction pourrait être de l'ordre de 3 à 5 jours de moins sur les 18 jours autorisés pour l'ensemble du plateau, ce qui donnerait un maximum de 13 jours durant la saison. Pour le moment, les jours alloués pour les constructeurs disposant d'une équipe cliente n'ont pas encore été discutés mais devraient connaître une réduction aussi. L'application pourrait être effective dès la saison 2020-2021 voire avant, c'est-à-dire dès le 1er janvier 2020.
"Lorsque vous regardez d'autres championnats, nous avons énormément de jours d'essais disponibles par rapport aux autres'', explique Roger Griffiths, directeur de l'équipe BMW i Andretti Motorsport, à e-racing365. "Les constructeurs qui arrivent doivent avoir les mêmes opportunités que nous avions initialement eu mais je pense qu'après les essais de la saison six, il serait judicieux de réduire le nombre de jours d'essais''.
A titre de comparaison, la F1 dispose actuellement de deux sessions de quatre jours durant l'hiver, qui se font généralement sur le circuit catalan de Barcelone, et dispose de deux sessions de deux jours durant la saison, soit 12 jours au total. Les essais d'Abu Dhabi, qui se font après le dernier Grand Prix de la saison, sont organisés par Pirelli.