Cela fait plus d’un mois que le vice-champion du monde 2015/2016 de Formule E et l'écurie Renault E.Dams ont signé leur seconde victoire de la saison en allant s’imposer avec grande classe sur le circuit de Punta Del Este.
Renault E.Dams vient de publier une interview de Vincent Gaillardot, le Directeur du programme Formule E chez Renault Sport, pour nous donner des précisions sur la notion de gestion de l’énergie dans le championnat du monde de la FIA 100% électrique.
La gestion de l'énergie est-elle devenue un sujet incontournable de nos jours ?
"Au fur et à mesure que la technologie évolue, les véhicules hybrides et électriques occupent une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Et ce phénomène s'étend également à de nombreux championnats automobiles : Formule 1, WEC, et bien sûr Formula E. Par conséquent, savoir gérer l'énergie au mieux est devenu une compétence indispensable pour les pilotes comme pour les teams.".
Concernant les bénéfices que peuvent tirer les équipes de Formule E disposant d'une certaine expérience dans le domaine de la gestion de l’énergie, que ce soit via d'autres compétitions ou par le biais de voitures de tous les jours, V.Gaillardot est formelle, une bonne expérience et une bonne gestion de l’énergie sont très importantes pour s'imposer dans le championnat 100% électrique.
Quels bénéfices peut-on en tirer ?
"Chez Renault Sport, nous disposons d'une grande expérience au niveau des systèmes de récupération d'énergie utilisés en Formule 1, doublée du savoir-faire technique de Renault sur les voitures de série Z.E.Cette expertise technologique nous a permis de construire la Renault Z.E 15 de chez Renault E.Dams et continue de nous aider à préparer les manches de Formula E. Dans cette catégorie, une bonne gestion de l'énergie peut véritablement faire la différence au moment de jouer la victoire.".
Comment s'applique-t-elle à la course automobile ?
"Gérer efficacement l'énergie disponible durant une course commence par la récupération d'énergie au freinage. Ensuite, il s'agit de surveiller les niveaux de consommation pour trouver les meilleurs réglages en fonction du type de circuit et de sa longueur.".
La préparation de la gestion de l’énergie sur une course est très complexe. Chez Renault E.Dams, ont utilise un peu la même préparation qu'en Formule 1. Le principe est de sortir en piste et de rouler pour comparer la consommation de l’énergie (de l’essence en Formule 1) et ainsi pouvoir calculer le rythme de course ou la puissance a utiliser lors de chaque relais avec une voiture.
Existe-t-il une préparation spécifique à la gestion d'énergie ?
"Absolument ! Avant chaque course, nous effectuons un grand nombre de simulations à l'usine afin de décider du meilleur étalonnage possible pour le circuit à venir. Toutefois, nous savons que les simulations ne reflètent pas toujours exactement la réalité. Impossible par exemple de prédire si Sébastien ou Nico auront besoin d'utiliser beaucoup d'énergie pour batailler dans le peloton, ou s'ils domineront la course du début à la fin.".
Il faudra donc ajuster les calculs sur place ?
"Tout week-end de Formula E débute par une séance en piste qui sert à définir et affiner les réglages en matière de gestion d'énergie. Les pilotes sont en contact permanent avec leurs ingénieurs pour surveiller les niveaux de consommation et prendre les mesures nécessaires. Il est ensuite très important de maintenir cet échange tout au long de la course pour indiquer aux pilotes la meilleure marche à suivre.".
La gestion de l’énergie chez Renault E.Dams représente donc un vrai défi et revêt une importance capitale dans l'optique de la lutte pour le podium sur un ePrix de Formule E. Un mauvais calcul, une mauvaise gestion et ce sont tous les espoirs du team qui s'envolent en fumée...