Le polonais Robert Kubica, pilote de Formule 1 jusqu'en 2011 où il avait été victime d'un grave accident lors d'un rallye en Italie, a pu tester une Formule E en début de semaine. Le test s'est déroulé sur le circuit de Donington Park, où ont eu lieu les essais de pré-saison.

Kubica avait déjà repris le volant d'une monoplace le mois dernier, une première depuis l'accident qui avait failli lui coûter sa main droite. Le polonais n'a en effet jamais récupéré 100% de ses capacités, rendant impossible pour lui d'effectuer avec facilité les mouvements rapides requis en monoplace.

Bientôt un engagement complet ?

Bien que ce test n'avait pour but que de mettre Kubica en situation de pilotage réel en monoplace, il ouvre la porte à une probable arrivée du polonais en Formule E. Des débuts qui pourraient s'effectuer bien plus tôt qu'on ne pourrait le croire. En effet, Sébastien Buemi (Renault eDams), Sam Bird et Jose-Maria Lopez (DS Virgin) étant retenus en WEC, ce sont trois baquets qui seront laissés vacants lors du double meeting de New York qui se tiendra en juillet.

Le pilote de 32 ans, qui s'intéresse de plus en plus à un retour en monoplace, pourrait saisir cette opportunité. Le polonais ayant récemment piloté pour Citröen lors de son passage en WRC, la piste DS Virgin serait privilégiée à celle de Renault eDams. Les marques DS et Citröen font en effet partie du même groupe PSA avec lequel Kubica est resté proche.

Alors, qui pour piloter les deux voitures chez DS ?

Cependant Alex Tai, patron de DS Virgin, ne s'emballe pas en évoquant l'hypothèse Kubica. "Nous aimerions évidemment quelqu'un qui a déjà piloté une Formule E, puisque nous avons vu par le passé que même des pilotes expérimentés pouvaient avoir du mal à s'adapter. Je prends moi-même la décision, mais seulement après avoir consulté Xavier [Mestelan-Pinon, directeur de la performance chez DS] et Chris Gorne, notre ingénieur'', explique-t-il à Autosport.

Le retour de Kubica en monoplace n'est donc pas garanti, le pilote devant s'assurer d'être capable de piloter dans de bonnes conditions avant de trouver un baquet libre. La porte reste cependant ouverte pour épauler Alex Lynn, troisième pilote DS Virgin, qui devrait être annoncé prochainement comme remplaçant de Bird et Lopez à New York.