La saison 4 de Formule E se rapproche déjà à grands pas et apporte avec elle quelques nouveautés. La FIA a en effet apporté quelques précisions sur ce qui allait changer la saison prochaine.

Le règlement sportif évolue

Après l'annonce du calendrier provisoire de la Formule E, la Fédération Internationale de l'Automobile annonce aujourd'hui de nouveaux changements dans le règlement sportif :

  • A compter de la saison 4, un pilote ne terminant pas dans le top 10 ne pourra pas prétendre au point du meilleur tour en course. Il faut noter que sur les 12 manches que comptait la saison 3, le meilleur résultat d'un pilote décrochant le meilleur tour est une 13ème place. Il était même habituel de voir des voitures accidentées rentrer au stand pour réparer, puis repartir malgré 5 tours de retard pour tenter d'accrocher ce point bonus sans même voir l'arrivée. Le comble ayant été atteint lors de la saison 2, lorsque Buemi et Di Grassi se sont disputés le titre à distance sans jamais prendre part à la course en tant que telle...
  • La puissance maximale autorisée en course passe de 170kW à 180kW.
  • Suppression d'une séance d'essais libres en cas de double-header. La deuxième séance d'essais libres de la deuxième course d'un double-header est supprimée afin d'alléger l'emploi du temps du weekend.
  • Le nombre de journées promotionnelles autorisées pour chaque équipe passe de 3 à 6. Les équipes ont cependant l'interdiction d'effectuer plus de 3 jours sur circuit, dans le but de mettre en avant les démonstrations dans les rues des villes.
  • Les équipes auront droit à une journée d'essais supplémentaire durant la saison. Elles profiteront également d'une autre journée d'essais supplémentaire, réservée aux rookies.

Les prétendantes

La liste des écuries a également été confirmée par la FIA. Celle-ci propose peu de changements par rapport à la saison 3. En effet, toutes les équipes présentes resteront engagées la saison prochaine, et les nouvelles structures de Porsche et Mercedes ne verront le jour qu'en 2019.

Toutefois, la prise de contrôle de l'écurie Abt Schaeffler par Audi implique un changement de nom officiel de la structure. Abt Schaeffler Audi Sport deviendra donc Audi Sport Abt Schaeffler. Pas de révolution, donc.

La seule véritable surprise de cette liste des engagés vient de Dragon Racing. En effet, l'équipe de Jay Penske ne portera plus le nom officiel de Faraday Future Dragon Racing. Cela semble confirmer la rumeur selon laquelle Faraday Future pourrait se retirer de la Formule E.

NextEV NIO change symboliquement de nom, pour devenir NIO Formula E Team.

TEAM ENTRY LIST – FIA FORMULA E CHAMPIONSHIP 2017/18
Andretti Formula E
Audi Sport ABT Schaeffler
Dragon Racing
DS Virgin Racing
Mahindra Racing
NIO Formula E Team
Panasonic Jaguar Racing
Renault e.dams
TECHEETAH
Venturi Formula E Team