La saison 7 de Formule E débute dans cinq jours, avec le premier des deux E-Prix prévus à Diriya en Arabie Saoudite. Nouveaux visages, retours, transferts et promotions, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le plateau de la saison 2021.

Pour découvrir ou redécouvrir la première partie de ce dossier, c'est par ici.

Mahindra Racing

Mahindra Racing

#29 : Alexander Sims

Malgré ses lunettes et son air de professeur de mathématiques, Alexander Sims est bel et bien un pilote automobile. Engagé par BMW au début de la saison 5, le britannique montre un certain potentiel mais tarde à l'exprimer. Ce n'est qu'à la dernière course de la saison qu'il parvient à monter sur le podium, à la 2ème place.

Le début de la saison 6 est plus spectaculaire, puisque Sims signe les deux premières pole positions de l'année, convertissant même l'une d'elles en victoire. Les courses suivantes sont plus compliquées, et le top 10 lui échappe de plus en plus souvent. Son passage chez Mahindra pourrait lui donner un second souffle.

#94 : Alex Lynn

Alex Lynn et la Formule E, c'est un peu "je t'aime, moi non plus". Sollicité par Virgin pour disputer le double-header new yorkais de la saison 2016-2017, il récupère une place de titulaire l'année suivante. Sans volant pour la saison 5, il est finalement appelé par Jaguar pour remplacer Nelson Piquet Jr, qui quitte définitivement la Formule E.

Une nouvelle fois à pied pour la saison 6, Lynn profite du départ de Pascal Wehrlein au milieu de la saison dernière pour monter une nouvelle fois dans une Formule E. Convaincue par ses performances, Mahindra lui offre un contrat de titulaire pour la saison 7, et devrait donc disputer sa deuxième saison complète dans la discipline. Mais, qui sait, tout peut arriver en Formule E.

Mercedes-Benz EQ

Nyck de Vries (NLD) Mercedes Benz EQ, EQ Silver Arrow 02

#5 : Stoffel Vandoorne

Après une saison en demi-teinte chez HWA, faisant plusieurs apparitions en Super Pole et signant même la pole position du E-Prix de Hong Kong, Stoffel Vandoorne a réalisé une belle saison suite à l'arrivée de Mercedes en Formule E.

Pilote ultra-populaire, le belge a bénéficié à vingt reprises du FanBoost, sur vingt-quatre E-Prix disputés. Avec deux 3ème places à Diriya au début de la saison 6, il était logique d'espérer une victoire avant la fin de l'année. Mieux vaut tard que jamais, il aura fallu attendre la dernière épreuve à Berlin pour voir Vandoorne s'imposer en Formule E et terminer à la place de vice-champion.

#17 : Nyck de Vries

En remportant le titre de Formule 2 en 2019, Nyck de Vries s'attendait probablement à voir les portes de la F1 s'ouvrir devant lui. Faute de baquets disponibles, De Vries a finalement poursuivi sa carrière en monoplaces en Formule E.

Si le néerlandais ne termine que cinq fois sur onze dans les points, lorsqu'il rentre dans le top 10, c'est toujours dans les six premiers. Pour la dernière course de la saison, nul doute que le champion de F2 aurait pu tenter une manoeuvre pour la victoire si son adversaire n'avait pas été son propre coéquipier. S'il fait preuve de plus de régularité, De Vries pourrait bientôt décrocher cette première victoire en Formule E.

NIO 333 Formula E Team

Oliver Turvey (GBR) NIO 333, NIO 333 001 leads Tom Blomqvist (GBR) NIO 333, NIO 333 001

#8 : Oliver Turvey

Le britannique fait sa première apparition en Formule E lors de la saison inaugurale. Il y dispute les deux dernières épreuves chez Nextev, qui deviendra NIO par la suite, aux côtés de Nelson Piquet, qui allait devenir le premier champion de la catégorie électrique.

Au volant de ce qui est probablement la pire voiture du plateau, Turvey parvient régulièrement à inscrire quelques points, devançant systématiquement tous ses coéquipiers à l'exception de Piquet Jr lors de la saison 3. Le britannique, relégué dans l'ombre du bas de tableau, a pourtant le potentiel de tirer le meilleur des voitures les moins performantes.

#88 : Tom Blomqvist

De nationalité suédoise mais courant sous licence britannique, Blomqvist n'est pas inconnu au bataillon. Titularisé par Andretti à partir du E-Prix de Marrakech lors de la saison 4, il marque quatre points pour sa première participation.

Remplacé à son tour par Stéphane Sarrazin après six E-Prix, il quitte la Formule E jusqu'à sa signature avec NIO en vue de la saison 7. Reste à voir si Blomqvist sera capable de prendre ses marques et de rivaliser avec son coéquipier. La tâche s'annonce ardue.

Nissan e.Dams

Oliver Rowland (GBR) Nissan e.Dams, Nissan IMO2 leads Sebastien Buemi (CHE) Nissan e.Dams, Nissan IMO2

#22 : Oliver Rowland

Le britannique fait sa première apparition en Formule E en tant que pigiste chez Mahindra. Il y remplace Nick Heidfeld, blessé, à Punta del Este. Il fait un retour inattendu en tant que titulaire lorsque Alexander Albon, premier choix de Nissan pour la saison 2018-2019, décroche finalement un baquet chez Toro Rosso en Formule 1.

Face au champion de la saison 2, Rowland ne démérite pas. Craquant quelques fois sous la pression, il montre malgré tout un beau potentiel et décroche deux 2ème places. L'année suivante, il décroche sa première victoire lors de l'avant-dernière course de la saison 6.

#23 : Sébastien Buemi

Sacré lors de la saison 2 après un premier échec l'année précédente, Buemi s'est imposé comme l'un des meilleurs pilotes de la discipline. Ses treize succès et sa rivalité avec Lucas di Grassi ont fait du suisse une personnalité à part sur le plateau de la Formule E.

Au volant d'une Nissan performante mais parfois gourmande en énergie, il a ajouté huit podiums à son palmarès, dont une victoire à New York. Son duel avec Rowland devrait tenir le spectateur en haleine cette saison, puisque le suisse n'a terminé la saison 6 qu'avec un petit point d'avance sur le britannique.

ROKiT Venturi Racing

Edoardo Mortara (CHE) Venturi, Silver Arrow 02

Edoardo Mortara (CHE) Venturi, Silver Arrow 02

#48 : Edoardo Mortara

Engagé par Venturi au début de la saison 4, Mortara a failli offrir une première victoire à son équipe dès sa deuxième course. En tête du E-Prix de Hong Kong, le suisse était parti à la faute en fin de course, laissant la victoire à Daniel Abt. Un an plus tard, Mortara se fait pardonner de son erreur et s'impose sur ce même circuit.

Dominant son coéquipier Felipe Massa lors des deux dernières saisons, Mortara s'est imposé comme le pilote numéro un chez Venturi. Désormais face au jeune Norman Nato, le suisse devra endosser le rôle de mentor et utiliser son expérience pour tirer l'équipe et son coéquipier vers le haut du tableau.

#71 : Norman Nato

Même si le français de 28 ans effectuera ses débuts en tant que titulaire dans quelques jours, il connait bien la Formule E et l'équipe Venturi. Nato est en effet pilote de réserve de l'écurie monégasque depuis fin 2018. L'expérience accumulée dans le simulateur lui permettra de ne pas sauter dans l'inconnu au moment où les feux s'éteindront à Diriya.

Pilote d'endurance depuis 2018, il a fait partie de l'équipage de la LMP2 du SMP Racing puis de celui du RLR Msport. Il signe chez Rebellion Racing et passe en catégorie LMP1 en 2020, terminant 2ème des 24h du Mans.

Tag Heuer Porsche Formula E Team

Andre Lotterer (DEU), Tag Heuer Porsche, Porsche 99X Electric, leaves the pit lane

#36 : André Lotterer

Régulièrement bien placé, jamais vainqueur, André Lotterer semble capable de réaliser de grandes choses en Formule E. Écrasé par l'élan de Jean-Éric Vergne qui filait vers le titre, Lotterer a tout de même fait office de bon lieutenant, aidant Techeetah à décrocher le titre constructeurs lors de la saison 5.

A l'arrivée de Porsche au début de la saison 6, Lotterer a saisi sa chance de devenir un leader d'équipe. Terminant 2ème à deux reprises, à Diriya puis à Berlin, l'allemand s'est également illustré en signant la pole position du E-Prix de Mexico.

#99 : Pascal Wehrlein

En succédant au talentueux Félix Rosenqvist, Pascal Wehrlein était logiquement attendu au tournant au début de la saison 5. L'allemand monte sur la 2ème marche du podium pour sa deuxième course, et continue d'impressionner en signant la pole position à Mexico. En manque d'énergie à quelques mètres de l'arrivée, il cèdera finalement la victoire à Lucas di Grassi et sera classé 6ème de l'épreuve.

Régulièrement dans les points jusqu'à la fin de la saison 5, le vent tourne l'année suivante. Après cinq courses plus difficiles pour l'allemand, il annonce quitter l'équipe Mahindra avec effet immédiat durant la trêve sanitaire. Ayant trouvé un accord avec Porsche pour cette saison 7, Wehrlein vit la fin du championnat en tant que spectateur.

La saison 7 de Formule E débutera le 26 février sur le circuit de Diriya, en Arabie Saoudite.