La saison 7 de Formule E débute dans cinq jours, avec le premier des deux E-Prix prévus à Diriya en Arabie Saoudite. Nouveaux visages, retours, transferts et promotions, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le plateau de la saison 2021.

Audi Sport Abt Schaeffler

Lucas Di Grassi (BRA) Audi Sport ABT Schaeffler, Audi e-tron FE07 leads Rene Rast (DEU) Audi Sport ABT Schaeffler, Audi e-tron FE07

#11 : Lucas di Grassi

Impliqué dans le championnat depuis le tout premier jour, Lucas di Grassi est le premier pilote à avoir rejoint le Driver's Club, qui rassemble les pilotes intéressés par un volant pour la saison inaugurale. Réputé agressif en piste, le brésilien n'hésite pas à jouer des coudes pour se frayer un chemin dans le peloton.

Cette agressivité maîtrisée n'empêche pas le champion de la saison 3 d'être l'un des pilotes les plus réguliers du championnat. Sa saison 4 a d'ailleurs de quoi impressionner, puisque Di Grassi avait décroché cinq 2ème places et deux victoires sur les sept dernières épreuves. Avant de terminer 6ème de la saison 6, le brésilien s'était toujours placé dans le top 3.

#33 : René Rast

S'il n'est pas exactement un rookie, René Rast ne pourra compter que sur une très faible expérience de la Formule E cette année. L'allemand, quadruple champion de Porsche Supercup et triple champion de DTM, avait déjà couru en Formule E en 2016 à Berlin, en remplacement d'Antonio Felix da Costa, retenu dans un autre championnat.

De retour dans la catégorie électrique à la fin de la saison dernière, remplaçant Daniel Abt éjecté de chez Audi suite à la polémique du Race at Home Challenge, Rast s'était illustré par sa vitesse et sa maîtrise de la gestion de l'énergie. Avec une Audi capable de jouer la gagne depuis six saisons, l'allemand pourrait devenir un excellent élément pour l'équipe.

BMW i Andretti Motorsport

Valencia (ESP), 27th November - 1st December 2020. ABB FIA Formula E World Championship, Season 7, BMW i Andretti Motorsport, BMW iFE.21, Maximilian Günther (GER) No. 28, test.

#27 : Jake Dennis

Dennis a cela de commun avec la majorité des pilotes de Formule E qu'il possède une belle expérience en GT. Débutant sa carrière en monoplace, le britannique fait ses classes en Formule Renault 2.0 régionale, puis dans la catégorie Eurocup, avant d'arriver en Formule 3 européenne et en GP3 Series.

Quatrième du championnat, il décide de s'orienter vers l'endurance. Engagé en Blancpain depuis 2017, il a notamment remporté les 3h de Barcelone, les 3h de Silverstone, et a terminé 2ème des 12h de Bathurst en 2019. Dennis retrouvera une monoplace près de cinq ans après avoir quitté le GP3 Series.

#28 : Maximilian Günther

Avec déjà deux saisons de Formule E dans les pattes, Max Günther n'est plus un petit nouveau. D'abord titulaire chez Dragon, il a terminé la saison 2018-2019 à la 17ème place du classement pilotes, avec cependant un joli score de 20 points au compteur.

Passé chez BMW l'année suivante, l'allemand s'offre deux victoires et une 9ème place finale, devançant au passage son coéquipier Alexander Sims. Le relatif manque d'expérience du duo Dennis-Günther pourrait freiner BMW dans ses ambitions, mais l'allemand a prouvé être capable du meilleur.

Dragon/Penske Autosport

Nico Muller (CHE) Dragon Penske Autosport, Penske EV-4

#6 : Nico Müller

Débutant la saison dernière et au volant d'une voiture peu performante, Müller a eu du mal à s'illustrer l'année passée. Incapable de réellement trouver son rythme, le suisse n'a pu offrir à son équipe que deux 12ème places en guise de meilleur résultat.

D'abord aligné face à un Brendon Hartley auteur d'une 9ème place à Diriya, Müller a disputé les six E-Prix de Berlin aux côtés de Sérgio Sette Câmara. Si les résultats du suisse étaient un peu meilleurs sur les premières épreuves, le brésilien a finalement renversé la tendance lors des dernières courses de la saison.

#7 : Sérgio Sette Câmara

Ancien pilote de F3 puis de F2, Sette Câmara a rejoint la Formule E au milieu de la saison 6, durant la longue trêve causée par la crise sanitaire que nous connaissons. Jeté dans le grand bain, au milieu de pilotes plus expérimentés et habitués au format inhabituel de la discipline, le brésilien a réussi à s'adapter.

A l'instar de son coéquipier, Sette Câmara n'a rien pu tirer d'une voiture manquant de vitesse et d'efficacité. Mais son apprentissage de la discipline tout au long de la semaine passée à Berlin a convaincu Dragon de lui offrir une place de titulaire pour cette année. S'il conserve la même courbe de progression, Sette Câmara pourrait prendre l'ascendant sur son coéquipier.

DS Techeetah

Antonio Felix da Costa (PRT) DS Techeetah, DS E-Tense FE20 leads Jean-Eric Vergne (FRA) DS Techeetah, DS E-Tense FE20

#13 : Antonio Félix da Costa

Présent depuis la création du championnat, le portugais est l'exemple de la persévérance qui finit par payer. Auteur d'une victoire avec Amlin Aguri lors de la saison 1, il avait récidivé quatre ans plus tard au volant de la BMW. Entre les deux, trois ans de disette durant lesquels Da Costa n'est pas monté sur un podium.

En rejoignant l'équipe championne en titre à la fin de la saison 5, Da Costa a fait le premier pas vers ce qui serait une année magique. Vainqueur à Marrakech avant la trêve sanitaire, le portugais a réalisé un score presque parfait lors des deux premières courses de Berlin, ne laissant s'échapper qu'un petit point sur les 58 disponibles. Il a terminé la saison 6 avec le titre en poche, et quasiment deux fois plus de points que son plus proche poursuivant.

#25 : Jean-Éric Vergne

Surnommé "JEV", le français est le premier pilote de Formule E à avoir décroché deux titres dans la discipline, lors des saisons 4 et 5. Spécialiste des qualifications lors de ses premières épreuves dans la discipline, il avait dû attendre la toute fin de la saison 3 pour décrocher sa première victoire.

La forme olympique de son nouveau coéquipier a fait mal à Vergne l'année dernière. Le français, revanchard, cherche à augmenter son score de 9 victoires en Formule E, et à reprendre l'avantage dans son face à face avec Da Costa. Leur duel fratricide promet d'être haletant.

Envision Virgin Racing

Robin Frijns (NLD), Envision Virgin Racing, Audi e-tron FE07

#4 : Robin Frijns

Premier néerlandais de la catégorie, Frijns a rejoint la Formule E au début de la saison 2. Dans le top 10 de sa première course à Pékin, il monte sur la 3ème marche du podium dès la course suivante à Putrajaya, en Malaisie. Absent du paddock de la saison 4, il retrouve un volant l'année suivante chez Virgin Racing aux côtés de Sam Bird.

Il signe sa première victoire au E-Prix de Paris cette année-là, avant de s'imposer à nouveau lors de la seconde épreuve de New York. Ses bons résultats lui permettent de creuser l'écart avec Bird, et d'être reconduit pour deux saisons de plus. Désormais aux côtés d'un débutant, Frijns va devoir prendre le rôle de leader d'une équipe ayant jusqu'à présent gagné au moins une course chaque année depuis la création du championnat.

#37 : Nick Cassidy

Nouveau venu en Formule E, Nick Cassidy s'est fait un nom au Japon en remportant le titre en Super GT puis en Super Formula. Le néo-zélandais s'était également mis en avant en Formule E l'année dernière, en concluant les Rookie Tests de Marrakech en haut de la feuille des temps.

Désormais titulaire, Cassidy va devoir apprendre rapidement et se montrer régulier afin de remplir les objectifs fixés par Virgin. Les voitures violettes font en effet office d'éternel outsiders, toujours performantes, mais jamais en position de viser le titre. Le départ de Sam Bird et l'arrivée de sang frais pourra peut-être changer cet état de fait.

Jaguar Racing

Jaguar Racing

#10 : Sam Bird

Le britannique est sans doute l'un des meilleurs éléments présents en Formule E. Si Virgin Racing a réussi à décrocher une victoire dans chaque saison qu'elle a disputée jusqu'à présent, c'est principalement grâce à lui. Régulièrement dans la course au titre, Bird n'a jamais pu concrétiser et court encore après le sacre.

Le choix de quitter Virgin pour Jaguar n'est sans doute pas étranger à cette frustration accumulée. Au sein d'une nouvelle écurie, Bird va faire face à un nouveau défi, puisque son coéquipier est désormais bien établi dans l'équipe. L'objectif de Bird est clair : décrocher ce titre qui lui fait cruellement défaut.

#20 : Mitch Evans

Après trois titres dans le championnat néo-zélandais du Toyota Racing Series, Evans est devenu champion de GP3 Series en 2012. Mais le kiwi n'a pas pu récidiver en GP2 Series, malgré cinq victoires en quatre ans et une 4ème place finale en 2014.

Plusieurs fois en position de s'imposer en Formule E, Evans aura dû attendre sa troisième saison avec Jaguar pour finalement monter sur la plus haute marche d'un podium, à Rome. Une deuxième victoire à Mexico l'année dernière ont fait de lui un logique prétendant au titre de la saison 6, mais plusieurs contre-performances à Berlin ont rapidement balayé ses espoirs.

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