Continuons notre débriefing de la saison passée par l'un de ses animateur principal, le Britannique Sam Bird (Virgin Racing).

Né le 9 janvier 1987 à Roehampton, dans la banlieue londonienne, il débute sa carrière par le Karting mais ne brillera guère. Il effectuera ses commencements en monoplace en 2004 en Formule BMW britannique. Il y passera 2 ans pour finir vice Champion de la discipline avec un total de 7 victoires. Il passera par nombre de Championnat (Formule Renault britannique, Championnat Britannique de F3, F3 Euro séries, GP2 Asia Séries) avant d'accéder aux deux anti chambres de la F1, la FR 3.5 et le GP2 Séries.

En 2012 il finit 3ème du Championnat de FR 3.5 avec 2 victoires. Il devient également le pilote d'essai officiel de Mercedes GP. L'année suivante il finira vice Champion de GP2 avec 6 victoires, lâchant le titre pour 4 points au Suisse Fabio Leimer. Rejeté en F1 pour manque de budget et non affilié à une préparation (comme la Ferrari Driver Academy par ex), il se lassera de l'expérience Mercedes GP n'apportant aucun débouché et se lance dans sa carrière en solitaire. Il effectue quelques piges en Endurance puis se lance cette année en Formula E! Retour sur sa première saison pleine de rebondissements.

Le Britannique marque d'entrée de jeu sa patte sur ce nouveau Championnat. En effet, suite à une stratégie agressive et osée, Bird remonte petit à petit dans le peloton, s'offre un tour en tant que leader de course ainsi qu'un podium grâce notamment à l'accrochage dans le dernier virage du dernier tour entre les deux premiers Nick Heidfeld (Venturi) et Nicolas Prost (edams-Renault). Première course, premier podium! Puis le jour de la consécration vient avec le deuxième ePrix en Malaisie. Dominateur tout au long du weekend, le sympathique Sam fonce vers sa première victoire dans la catégorie et se rapproche du leadership du Championnat pour 3 points à Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT).

Une problème mécanique tant en qualification qu'en course au cours de l'ePrix de Punta Del Este viendront entaché un début de saison remarquable! Il sera toutefois dans les points lors du dernier ePrix avant la trêve hivernale en 7ème place ainsi que le meilleur tour en course alors que ses deux principaux rivaux Sébastian Buemi (edams-Renault) et Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) abandonnent en commettant la même erreur à quelques tours d'intervalle. A ce stade de la compétition, Sam Bird est 3ème du Championnat à 10 points du Brésilien Di Grassi.

Les deux ePrix américains ne seront pas une réussite avec pour meilleur résultat une 8ème place décroché à Miami, Bird s'enfonce et perd du terrain dans le classement du Championnat. Il reprends des couleurs à Monaco, la manche phare de cette première saison officielle de Formula E, où un podium aurait même été mérité mais Nelsinho Piquet( China Racing) l'en a privé! Il sera 4ème. Cependant, sa monoplace évoluant peu face à la concurrence, il retombe dans le bas du top 10 lors de l'ePrix berlinois et perds toute chance de sacre. Il est 8ème à près de 15 secondes des Hommes de têtes et perd même provisoirement le top 5 face à Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing, le vainqueur de cet ePrix.

L'avant dernière manche avant le weekend à domicile est catastrophique. Le Britannique finira à 3 tours des leaders et connaitra son pire résultat de l'année à la régulière! Mais comme chacun le sait, les ePrix à domicile sont toujours très motivant! Les 27 et 28 juin 2015 pour Bird sont des dates importantes dans son calendrier de l'année! Il achèvera la course 1 au 6ème rang, dans le groupe des 7 premiers du Championnat. Et il profite de la malchance du pauvre Français Stéphane Sarrazin (Venturi) lors de la deuxième course pour arracher son deuxième succès et clore sa saison en beauté et avec panache. Il effectuera également le meilleur tour en course. Il est l'un des seuls à avoir remporté deux victoires avec le Champion du Monde Nelson Piquet JR (Long Beach, Moscou) et le vice Champion du Monde Sébastian Buemi (Punta Del Este, Monaco, Londres 1).

Au final, Sam Bird finit au 5ème rang du Classement du Championnat du Monde des Pilotes avec 103 unités, à 41 points du Premier Champion de l'Histoire de ce néophyte Championnat de monoplace 100% électrique, Nelsinho Piquet (China Racing). Il devrait sans toute vraisemblance être au départ de la saison 2 de Formula E avec son équipe qui sera associé à Citroën DS l'an Prochain.

Have a Nice Holiday Sam!

Vive le Sport, Vive la Formula E!

Guillaume Pinquet