Les qualifications du ePrix de Monaco se sont déroulées sous un beau ciel bleu. Sébastien Buemi a été le plus rapide des essais libres et a dominé les qualifications.

Groupe 1

Loïc Duval (Dragon Racing)
Sébastien Buemi (Renault eDams)
Oliver Turvey (NextEV)
Antonio Felix Da Costa (Andretti)
Mitch Evans (Jaguar Racing)

Antonio Felix da Costa a très rapidement fait le temps de référence en 54"631. Mais Sébastien Buemi a repris la tête du groupe 2 minutes avant la fin de la séance avec un temps de 53"413. Mitch Evans suit ainsi que Oliver Turvey. dans la dernière minute, Loïc Duval parvient à prendre la 2e place du groupe, à 0"516 de Sébastien Buemi, leader de ce groupe. Mais le pilote Dragon Racing se retrouve sous investigation à la fin de sa session.

Groupe 2

Nico Prost (Renault eDams)
Esteban Gutierrez (Techeetah)
Adam Carroll (Jaguar)
Jérôme d’Ambrosio (Dragon Racing)
Nick Heidfeld (Mahindra)

Premier en piste de ce groupe, Nicolas Prost signe ainsi le temps de référence en 57"243. Mais son second tour ne se passe parfaitement, avec deux erreurs. Nick Heidfeld est le dernier à s'élancer en piste. Jérôme d'Ambrosio a rejoint rapidement les stands, souffrant possiblement d'un problème sur sa voiture. Esteban Gutierrez parvient à prendre la première place du groupe, la 3e du général. Mais le pilote allemand de Mahindra parvient à le détrôner en signant un temps de 53"687. Il occupe ainsi la 2e place du général. Adam Carroll est 4e du groupe, 8e du général. Nicolas Prost réalise une mauvaise opération en qualifications, occupant que la 9e place général.

Groupe 3

Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler)
Robin Frijns (Andretti)
Stéphane Sarrazin (Venturi)
Maro Engel (Venturi)
Sam Bird (DS Virgin)

Lucas di Grassi et Sam Bird sont les premiers pilotes à s'élancer, suivi par les autres pilotes. Le pilote brésilien de l'équipe ABT signe un temps de référence de 55"612. Lucas di Grassi parvient à se battre lui-même en faisant un temps de 53"556. Il occupe la 2e place du général. Mais Maro Engel ne se laisse pas faire et met tout le monde d'accord en signant le meilleur temps absolu. Son temps est ainsi de 53"397, battant le temps de Sébastien Buemi de 0"016. Sam Bird est 3e du groupe, 5e du général. Stéphane Sarrazin est 6e du général, deux places devant Robin Frijns.

Groupe 4

Felix Rosenqvist (Mahindra)
Jose Maria Lopez (DS Virgin)
Nelson Piquet Jr (NextEV)
Daniel Abt (Abt Schaeffler)
Jean-Eric Vergne (Techeetah)

Avant le début de cette séance, Maro Engel est leader devant Sébastien Buemi, Lucas di Grassi, Nick Heidfeld et Sam Bird. Daniel Abt et Jose Maria Lopez sont les premiers à s'élancer pour se qualifier pour la Super Pole. Le pilote allemand signe un temps de 53"725, battu par Jose Maria Lopez avec un temps de 53"666. Mais Jean-Eric Vergne ne se laisse pas faire et bat le temps du pilote DS Virgin en 53"286. Il signe le meilleur temps absolu, tous les groupes confondus. Nelson Piquet Jr est 2e du groupe avec un temps de 53"421, 4e du général. Felix Rosenqvist signe le 6e temps général.

Super Pole

Jean-Eric Vergne (Techeetah)
Maro Engel (Venturi)
Sébastien Buemi (Renault eDams)
Nelson Piquet Jr (NextEV)
Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler)

Lucas di Grassi s'élance avant tout le monde pour cette Super Pole de 15 minutes. Le pilote brésilien signe le temps de référence en 53"550, malgré une touchette dans le dernier virage. Nelson Piquet Jr ne parvient pas à le battre, échouant à 0"056. Sébastien Buemi met tout le monde d'accord en signant le meilleur temps de la session. Il réalise un tour en 53"313. Maro Engel est loin du temps de référence, se retrouvant à 1"7. Le pilote Venturi a fait une erreur au niveau de la Piscine, lui faisant perdre du temps. Jean-Eric Vergne signe le 4e temps en 53"756.

Sébastien Buemi est donc le poleman de ce ePrix. Il remporte 3 points de plus au championnat.

classement Monaco ePrix 2017

Rendez-vous à 16h00 pour la course qui comptera 51 tours.

EDIT :

  • Loïc Duval partira du fond de la grille pour avoir fait plus de tours en qualifications qu'autorisé ;
  • Jérôme d'Ambrosio a été autorisé à prendre le départ de la course malgré le fait qu'il soit en dehors des 107%.