Bruno Senna, le pilote Mahindra est catégorique, la Formule E c’est l’avenir !

Nick Heidfeld et Bruno Senna étaient sur le circuit de Buddh pour présenter leur équipe et leur Formule E de chez Mahindra. Nick Heidfeld qui a connu, comme Senna, une carrière en Formule Un a le potentiel pour pouvoir comparer les deux catégories :

"De toute évidence, je roule pour gagner et pas juste pour faire un record de participation en GP. Tant que vous n’êtes pas dans la bonne voiture et avec la bonne équipe, vous n’avez aucune chance de gagner en Formule Un. Mais ici, en Formule E, la concurrence est aussi difficile qu'elle l'était en F1. C’est très difficile mentalement car tous se passe sur une seule journée. La qualification est le moment le plus difficile parce que vous avez un seul tour lancé donc si vous faite une erreur, c’est fini. Les circuits urbains sont compliqués et même si la voiture ne fonctionne pas comme celle en Formule Un, il est difficile de rouler à des vitesses élevées en ville. Cela vous semble peut-être rapide de l’extérieur, mais de l’intérieur c’est encore plus rapide.".

Bruno Senna a quant-à-lui déclaré que la Formule E était l’avenir du sport automobile, grâce à son accessibilité pour le public. Le prix des places, le son des voitures, le fait que les courses se déroulent en ville donnent la possibilité au public de venir sur le circuit rapidement et facilement. Bruno admet malgré tout que les anciennes F1 lui manquent.

"L'avenir de la course, c’est la Formule E, c’est beaucoup plus accessible pour le public. Conduire une voiture silencieuse est une expérience différente. J’adore, vous obtenez tellement d'informations sans le bruit du moteur. Sur un circuit de rue, vous pouvez obtenir beaucoup d'informations sur les rues étroites et toutes les choses qui s'y passent, comme des bosses et le bruit de vos pneus. Mais certaines voitures ont un son vraiment incroyable, comme les F1 avec le V10, et ça, ça me manque. ".

Les deux pilotes ont rejoint la Formule E en raison de leur manque de possibilité en Formule Un, pour Nick Heidfeld, la FE est très semblable à la Formule Un.

"La F1 c’était fantastique mais limitant... On ne pouvait pas faire beaucoup d'autres choses. D'abord, vous êtes tellement concentré sur la F1, et d'autre part, les équipes, généralement, ne vous permettent pas d'aller voir ailleurs. La seul exception c’est Nico Hülkenberg qui a fait, l'année dernière, les 24h du Mans, mais normalement, c’est impossible. Après la F1, j’ai rouleé dans des voitures de sport, j'ai couru en Australie également. Maintenant je suis chanceux, je peux combiner FE et voitures de sport. La FE est très semblable à la F1.".

Senna explique aussi que de regarder des courses de Formule Un sur un circuit « basique » pourrait aussi maintenant démotiver les gens, alors qu’une course en ville est beaucoup plus excitante :

"La principale différence est que nous prenons la piste chez les fans et non l'inverse comme en F1. En outre, avec les voitures électriques, il y a un point de vue différent qui fait que vous faites la promotion de l'énergie durable et propre. Partout dans le monde, les gouvernements sont intéressés. Nous avons couru à Londres, où une course automobile n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années et la Formule E est en train de penser à aller en Suisse. ".