Sept constructeurs ont déjà confirmé et se sont inscrits auprès de la FIA pour rouler avec la prochaine génération "Gen3" des monoplaces électriques dans le Championnat du Monde de Formule E dès 2023.
La prochaine monoplace Gen3 sera officiellement dévoilée au public au Yacht Club de Monaco le 28 avril, avant le Monaco E-Prix du 30 avril.
Déjà 7 constructeurs impliqués dans la Gen3
Les constructeurs actuellement confirmés pour l'ère Gen3 de la Formule E sont :
- DS Automobiles, France
- Jaguar, Royaume-Uni
- Mahindra Racing, Inde
- Maserati, Italie
- NIO 333, Royaume-Uni / Chine
- Nissan, Japon
- Porsche, Allemagne
La liste complète des équipes sera publiée plus tard en 2022.
À propos de la voiture de course Gen3 :
- La voiture de course la plus efficace au monde : au moins 40 % de l'énergie utilisée dans une course sera produite par le freinage régénératif.
- La première monoplace dotée d'un groupe motopropulseur avant et arrière : un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l'arrière, ce qui fait plus que doubler la capacité de régénération de la Gen2 actuelle pour atteindre un total de 600 kW.
- La première monoplace qui ne sera pas équipée de freins hydrauliques arrière en raison de l'ajout du groupe motopropulseur avant et de sa capacité de régénération.
- Un moteur électrique délivrant jusqu'à 350kw de puissance (470 ch), capable d'une vitesse de pointe de 320 km/h, avec un rapport puissance/poids deux fois plus efficace qu'un moteur à combustion interne équivalent de 470 ch.
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA
Nous sommes ravis de confirmer l'engagement de sept des plus grands constructeurs automobiles du monde dans l'ère de la Gen3 du championnat du monde de Formule E ABB FIA, et nous sommes impatients de les voir s'affronter.
En tant que terrain d'essai pour la mobilité future, la Formule E a toujours été à la pointe de la technologie, comme l'illustre la monoplace Gen3, et nous sommes convaincus que l'ère à venir marquera un chapitre passionnant de l'histoire électrisante de la série.
Jamie Reigle, PDG de la Formule E
Nous sommes ravis d'accueillir bon nombre des constructeurs automobiles les plus innovants et les plus compétitifs du monde dans l'ère Gen3 du championnat du monde de Formule E ABB FIA. La voiture Gen3 portera les courses emblématiques de la Formule E dans les centres-villes à un niveau supérieur, en créant une action plus intense sur la piste, tout en faisant un bond en avant dans la mobilité électrique en dehors de celle-ci. La voiture Gen3 établira la norme en matière de performance et d'efficacité et constituera une nouvelle preuve tangible des développements innovants en matière de véhicules électriques réalisés par les constructeurs du championnat.