Voilà une écurie qui a atteint ses objectifs tout en sachant que leur monoplace n'était pas compétitive! Un moment d'euphorie avant de retrouver le ventre mou.
Des monoplaces distinguables grâce à leurs couleurs bleu, rappelant le partenaire Aguri-Suzuki, et orange. Vous aurez sans doute reconnu que nous évoquons le team Amlin Aguri. Retour sur leur saison dictée par la magnifique victoire de leur leader Antonio Félix Da Costa.
Pour le premier ePrix de l'Histoire de ce néophyte Championnat du Monde de la Formula E, Amlin Aguri aligne un duo de pilotes inédit puisque leur pilote phare, le Portugais Da Costa doit palier un Rendez-vous important en DTM et ne pourra être présent lors de l'ePrix ouverture. Amlin Aguri fait donc appel à Katherine Legge et au pilote de réserve Takuma Sato. Le premier ePrix est assez médiocre pour l'équipe, 17ème place de Legge et abandon pour Takuma Sato qui aura tout de même sauvé les meubles en inscrivant les deux points du meilleur temps au tour, les deux premiers de l'équipe.
Lors du second ePrix en Malaisie, le retour de Félix Da Costa se fait déja sentir! Il extrait le plein potentiel de sa monoplace et se hisse au 8ème rang inscrivant 4 points. Katherine Legge, elle, s'accrochait avec l'autre représentante féminine Michela Cerruti (Trulli FE) dès le premier virage et condamnait par conséquent sa course. Elle finira 15ème après de multiples pénalités. Pour la 3ème course, Amlin Aguri changea pour la 3ème fois en autant de rendez-vous son line-up. Legge n'ayant pas convaincue, c'est le Mexicain Salvador Duran qui prendra le second volant du team nippon.
A Punta del Este, l'écurie revient bredouille pour la première fois de la saison. Félix Da Costa doit abandonner pour ennui mécanique alors qu'il était en lutte pour les derniers petits points pendant que Duran ne fait pas mieux 16ème à 4 tours des leaders! La désillusion est grande dans le regard du personnel de l'écurie.
Pourtant leur jour de gloire va se produire au cours de l'ePrix Argentin, le dernier avant la trêve. Malgré des positions sur la grille très inconfortables (Da Costa 8ème, Duran 16ème), un ePrix fou attends les pilotes. Les deux leaders du Championnat des pilotes du moment, Sébastian Buemi (eDams-Renault) et Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) abandonnent successivement au même endroit en commettant la même erreur de jugement. A deux tours de la fin, Daniel Abt (Audi Sport ABT) et Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing) en lutte pour la 4ème place se frictionnent et se mettent dehors tous les deux. Karun Chandhok (Mahindra Racing) avait préalablement abandonné pour bris mécanique. 5 places de libérées dans le top 10! Profitant de tous les ennuis de ses adversaires tout en ne commettant aucune erreur, Antonio Félix Da Costa finit par s'imposer pour la première et unique fois dans la catégorie à ce jour! Il devance, excusé du peu, Nicolas Prost (eDams-Renault) et Nelson Piquet JR (China Racing). L'écurie entière est folle de joie, consciente par l'exploit que vient de réaliser le Portugais! Ce sera leur seul grosse performance de l'année. Car dans le même temps, Salvador Duran croit avoir fini en 8ème position et marquer enfin ses premiers points en Formula E mais il sera disqualifié pour consommation excessive d'énergie. Le pilote Méxicain devra encore patienter pour prendre ses premiers points.
Et oui, même dans les bons moments il peut y avoir un point noir! Surfant sur la vague de cette performance remarquable, Félix Da Costa réussit à se classer 6ème de l'ePrix de reprise, celui de Miami dominé par son dauphin français du dernier ePrix. La bonne nouvelle du jour est à mettre à l'actif de Salvador Duran qui débloque enfin son compteur inscrivant le point de la 10ème place. Mais l'équipe retombe petit à petit dans ses travers. Pour la manche californienne du Championnat, terminant ainsi la tournée américaine, la voiture reste peu évoluée par rapport à la concurrence. Da Costa ne peut faire mieux que 7ème grâce à son talent mais Duran devra abandonner pour sa part.
Suit un ePrix de Monaco complètement raté. 11ème sur la grille, Salvador Duran est une des victimes collatérales de l'incident Senna-Abt. Il sera contraint à l'abandon. Da Costa à quant à lui eu des qualifications difficiles et doit s'élancer 16ème après les nombreuses pénalités attribuées à Nick Heidfeld (Venturi), Jaime Alguersuari (Virgin Racing) et Karun Chandhok (Mahindra Racing). Il sauvera néanmoins les meubles en inscrivant deux points. L'ePrix berlinnois est non moins catastrophique avec des qualifications se soldant par des 16 ème et 19 ème positions! En course, Duran restera 16ème pendant que Da Costa passera proche de la 10ème place sans pour autant déloger Prost (encore lui!). C'est le second résultat vierge de l'écurie cette saison.
Réaction d'orgueil attendue de l'equipe lors de l'antépénultième manche, Duran dominant pour la 3ème fois consécutive son leader en qualifications! Le Mexicain se classe 10ème, Félix Da Costa 14ème. Ils feront un joli tir groupé puisque au prix d'une course d'attaque, les deux pilotes prennent respectivement les 6 ème et 7 ème places! Ils ne pouvaient esperer mieux.
Arrive le week end de l'ePrix de Londres. Le seul week end de l'Histoire de la Formula E. Il vient clore une première saison riche en émotion à tous les étages de la grille! Mais comme en ouverture, le leader Portugais du team basé à Tokyo ne peut participer à cette manche et les dirigeants doivent trouver un pilote au plus vite pour le remplacer et qui soit en mesure d'être performant. Ils optent pour Sakon Yamamoto, qui, comme Takuma Sato en ouverture, est d'origine Japonnaise. Esperons qu'il soit meilleur que son prédécesseur qui n'était là que pour une pige. Lui, aura deux chances de se montrer pour, pourquoi pas, un baquet pour la saison 2 de Formula E. Mais tout ne se passera pas comme prévu. Si Duran confirme son état de forme actuel en signant la 10ème place, Yamamoto ne se classe que 17ème. Pour la course, cela va virer mal pour les bleu et orange puisque Duran qui était détenteur du point de la 10ème place sera pénalisé de 50 secondes pour ne pas avoir réalisé son Drive Trough. Yamamoto à quant à lui abandonné au bout de 15 petits tours. Jamais deux sans trois comme dirait certains. Amlin Aguri termine en demie teinte sa saison par la deuxième course londonienne puisque Duran réussi parfaitement sa course et se classe 8ème et engrange 4 points supplémentaires mais le remplaçant Nippon n'aura effectué que 6 tours avant de se retirer. Au terme d'une saison en dents de scie, Antonio Félix Da Costa termine aun 8ème rang avec 51 points et surtout il est l'un des 7 vainqueurs différents cette saison aux cotés de Di Grassi, Bird, Buemi, Prost, Piquet JR et D'Ambrosio! Salvador Duran termine lui au 21ème rang avec 13 points accumulés sans oublié les 2 points de Takuma Sato qui termine lui 24ème.
Au Championnat des Constructeurs, Amlin Aguri avec ses 66 points termine au 7ème rang de cette première année de découverte de la discipline. Pour conclure, un excellent leader trouvé en la personne d'Antonio Félix Da Costa ( qui ne serait pas contre une seconde année en FE!), un Salvador Duran qui finit son année mieux que son commencement, des défauts techniques récalcitrants et des qualifications plus que moyennes. Voici un bref résumé de la saison du team Amlin Aguri qui devra améliorer son ensemble pour la saison deux et ainsi essayer de nous surprendre comme à Buenos Aires cette année.
Sayönara!
Vive le Sport, Vive la Formula E!