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S'intéressant déjà au système lors de sa saison inaugurale, La Formula E travaille pour le futur avec l'introduction de la technologie de recharge sans fil.
Qualcomm Incorporated, qui est le leader mondial de la 3G, 4G ainsi que des technologies sans fil de la prochaine génération, a rejoint la révolution du Championnat 100% électrique au début du voyage en tant que partenaire technologique fondateur.
En Formula E, Qualcomm a intégré la recharge sans fil pour être utilisé sur les voitures de course. Mais comment cela fonctionne t-il ?
Graeme Davison, vice-président de la technologie chez Qualcomm, explique le processus.

"Je pourrais passer environ 10 à 15 minutes à vous expliquer ou… peut-être 10 à 15 heures! Le système en lui-même est en fait assez ancien dans cette technologie. Il existe depuis les premiers jours du magnétisme, des moteurs et des transformateurs. Tout se résume à des choses qui ont été faites il y a 150 ans sur un format très basique. La théorie est que si vous créez un champ électrique alternatif, un courant alternatif à travers un fil, puis mettez cela à travers une bobine, vous créez ensuite un champ magnétique."
"Ce champ magnétique reflète ce que vous faites avec le courant. Les champs magnétiques peuvent se déplacer dans l'air, un peu comme la façon dont une boussole fonctionne par exemple, vous pouvez alors utiliser une bobine simple et des fils pour recueillir le champ magnétique et si ce champ se déplace, vous pouvez créer de l'énergie électrique dans cette bobine."

" Qualcomm a mis en place des stations de recharge dans les zones contrôlées par la FIA, qui comprend une alimentation, un bloc de base et un tampon de véhicule. Les voitures de course BMW, à la fois la i3 et i8 - y compris la voiture de sécurité Qualcomm y bénificie donc à la fin de la voie des stands
Comme le suggère Davison, la difficulté est d’exploiter l’énergie d'une manière efficace.

"La clé est de maximiser l'efficacité et l'énergie, de sorte que les système transfèrent jusqu'à 20 kW d'énergie à travers un espace de 150 à 200mm que nous avons,» dit-il. "Nous devons prendre la physique la plus simpliste possible et nous serons beaucoup plus efficaces, conforment aux normes de sécurité et beaucoup plus puissants. Le truc intelligent est de savoir comment nous faisons le déplacement du flux magnétique à travers l'espace aérien, et qu'est ce qui intègre beaucoup de conception magnétique pour diriger efficacement ces champs tels que vous pouvez les capturer avec la bobine se trouvant sur la voiture".

 

[/vc_column_text][vc_single_image image="1934" img_size="large" alignment="center" css_animation="top-to-bottom"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Qualcomm a uni ses forces avec la Formula E dès les premières étapes du projet avec Lord Paul Drayson, le propriétaire original de l'entrée Drayson Racing, qui a été ensuite repris par Trulli au lancement de la première saison, mais qui a malheureusement jeté l'éponge cette année . Qualcoom a pour objectif d'établir le record de vitesse terrestre mondial pour un véhicule électrique. Cela a abouti à une réunion avec Alejandro Agag, le PDG de la Formula E.

"Nous avons travaillé avec Paul il ya trois ans et il a finalement été l'une des parties les plus intéressées pour la Formula E et à un moment donné il a été un directeur d’équipe (Drayson Racing)", ajoute Davison. "Il nous a présenté Alejandro dans les tous premiers jours et a imaginé ce chargement sans fil pour une série de course automobile. Alejandro a compris la vision de recharge sans fil et nous sommes les pionniers dans cette technologie.".

Qualcomm s’est appuyé sur son expertise pour assurer que la technologie reste au cœur de l'innovation, tout en conservant les plus hauts niveaux d'efficacité et de sécurité pour une utilisation dans un environnement de course automobile animé.

"Le système doit être sûr parce que la sécurité est bien sûr primordiale" affirme le patron de la firme. "Aussi, vous devez vous assurer de ne pas affecter d'autres appareils électroniques en rayonnant de l'énergie dans les appareils existants. Nous avons passé beaucoup de temps à regarder la construction de base et la façon dont ces véhicules sont construits, quels matériaux ont été utilisés, comment les matériaux ont été mis ensemble, etc. Egalement, là où les systèmes actuels résident sur ce véhicule et nous prenons ces informations et les utilisons pour simuler ce qui se passerait si vous ajoutez un système d'induction sans fil. La simulation nous permet de voir où les champs magnétiques vont et ainsi prévoir comment cela va affecter les autres systèmes du véhicule.".

Peut-être l'aspect le plus passionnant de la recharge sans fil est le potentiel futur à l'intérieur de la Formula E et pour les véhicules électriques sur la route de tous les jours.

"Nous voyons cette technologie se déplacer dans tous les véhicules électriques, pour les constructeurs automobiles qui produisent ces types de véhicules. Il y a environ cinq ou six ans lorsque nous avons vraiment commencé à examiner le cas pour la recharge sans fil, nous sommes sortis et avons parlé à des sociétés de voitures et avons demandé s'ils seraient intéressés pour intégrer cette technologie développée sur leurs produits futurs. Nous nous sommes demandés s'ils se détournaient d'elle en raison de la complexité perçue mais il est beaucoup plus simple que différents bouchons et autres dispositifs. En définitive, il s'agit de la liberté et d'un parking de véhicule et c'est tout ce que nous avions. C'était quelque chose que nous avions à faire dans notre ancien mode de vie. Si nous pouvons obtenir le statut d'être semblable à un moteur à combustion à partir d'un point de vue des utilisateurs alors ce serait tout simplement un exploit".

Mais qu'en est-il sur la route de tous les jours? Y a t-il une chance que nous puissions voir les systèmes de charge sans fil sur les voitures de course ainsi que les voitures de route ?

"Il a toujours été question en Formula E que nous obtenons la vente de recharge sans fil sur les voitures de course. Une des choses que nous pourrions faire est de charger les véhicules à l'extérieur ce qui est bénéfique du point de vue d'un sponsor pour l'exposition. Les voitures ne seront pas cachées lors de la charge".

La Formula E et Qualcomm sont à la recherche des possibilités de charge dynamique - la gestion d'exploiter l'énergie électrique pendant que la voiture roule à une vitesse constante de course sur la piste. C'est une idée qui pourrait révolutionner la course automobile électrique et qui pourrait potentiellement conduire à une course de 24 heures sans avoir besoin de s'arrêter pour recharger. Mais à quel point la technologie est-elle capable de faire de cela une réalité?

"Nous ne pouvons pas être en mesure de faire une charge à 150 mph, mais nous pourrions peut-être faire une charge à vitesse plus lente," admet Davison.
"Nous pourrions mettre en œuvre la recharge sans fil sur les parties plus lentes de la piste. Même dans la pitlane, au large de la ligne de course ou même sur certaine sections où les conducteurs auront à décider de conduire à fond ou de ralentir pour ramasser de l'energie. Tout est possible !"

La recherche sur la recharge dynamique est en cours et pourrait peut être ainsi, dans un futur proche, être perçue comme une image quotidienne. Il est évidemment difficile de dater à quand ce système sera utilisabe, mais probablement pas avant cinq ans voir plus. Vous pourrez ainsi voir, dans la nouvelle génération, des véhicules charger leur batterie tout en se déplaçant. Quelques questions relèves toutefois encore du mystère: "A quelle vitesse?", "Pendant combien de temps" et "A quelle consommation puis-je rouler?"
Source: FormulaE.com[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]