Retour sur les meilleures équipes et les moins bonnes de cette première saison de Formule E de l’histoire. De l’équipes championne du monde e-Dams Renault à la décevante Trulli Formula E Team.
Top :
e-Dams Renault, champion par KO.
Si il y a bien une équipe qui a su se montrer en forme du début jusqu’à la fin de la saison, c’est bien e-Dams Renault. Avec cinq podiums pour Sebastien Buemi et trois pour le français, Nicolas Prost, l’équipe termine donc la saison avec un total de huit podiums en onze courses. Les Français terminent champions avec 232 points.
Dragon Racing, la progression de la saison.
Après leurs premières performances, on ne les attendait pas à la place qu’ils occupent au final. Le Dragon Racing est une écurie qui est montée constamment en puissance tout au long de la 1ère saison de Formula E. Des choix judicieux, un très bon staff emmené par des pilotes de renom, c’est une des révélations de cette année. Avec trois podiums dont une victoire pour Jérôme D’Ambrosio et deux autres podiums pour Loïc Duval, cela leur permet d’être le dauphin d'e-Dams Renault.
NEXTEV TCR, Merci Nelson Piquet Jr.
Nommé China Racing à ses début, elle se nommera par la suite NEXTEV TCR à partir de l'ePrix de Long Beach, ou Nelson Piquet Jr remportera la victoire. Malgré une valse intense avec les pilotes, ( Pic, Tung, Turvey, Garcia et Piquet, c’est le brésilien qui sera présent sur toutes les courses et qui deviendra le pilote N°1 de ce team. Le titre de champion du monde de Nelson Piquet Jr permet à NEXTEV TCR de bien figurer au classement…
Flop :
Trulli FE, 17 petits points…
Malgré l’expérimenté et ancien pilote de F1 Jarno Trulli (patron et pilote du team), l’équipe n’aura jamais pu montrer le bout de son nez… Seul deux performance réalisées par Jarno lors de cette saison, la pôle position sur l’ePrix de Berlin et une 4ème position lors de la troisième manche du championnat… L’équipe termine ce championnat à la dernière position avec 17 points.
Mahindra, une déception.
Le team indien n’aura pas vécu la saison qu’il aurait pu espérer. Malgré les bons essais de Bruno Senna à Donington, prédisant une saison riche en succès. Il n’en a rien été. Avec 58 points, aucun podium, aucune pôle position et aucun meilleur tour en course, l’équipe aura été dans l’ombre tous le long de la saison…
Virgin Racing, Incompréhensible !
133 points, trois podiums dont deux victoires de Sam Bird. Sans l’aide de cela, l’équipe aurait été très mal placée. On attendait beaucoup plus de cette équipe, avec des pilotes d’expérience comme Jaime Alguersuari et un pilote dont tout le monde connaît la vitesse de pointe, Sam Bird. L’équipe Virgin se dois, l’an prochain, avec DS de réagir.