Le premier champion du monde de Formule E, la naissance d‘un leader chez e-Dams Renault, un belge prêt pour la saison prochaine. Retour sur les 3 tops & flops de la première saison de Formule E .
Le Top 3 de la saison :
Nelson Piquet Junior, sur le fil.
144 points pour le brésilien contre 143 points pour le pilote e-Dams Renault Sebastien Buemi… Voilà ce qui a titré le pilote NEXTEV TCR lors du premier championnat du monde de Formule E. Avec deux victoires, cinq podiums et deux meilleurs tours en course, ce sont les plus grosses performances du fils célèbre pilote de Formule 1. Autant vous dire, que ce titre gagné sur le fil sera compliqué à garder l’an prochain, mais sans aucun doute, le pilote et l’équipe NEXTEV TCR devrait être de la partie !
Sébastien Buemi, le champion moral ?
Il est le pilote qui a gagné le plus de courses (trois), qui a aussi fait trois pôles position, et qui a réalisé un seul meilleur tour en course lors de cette saison inaugurale de Formule E. Malheureusement, le pilote suisse a eu un début de saison compliqué, avec zéro point marqué dès la première course, il aura fallu à Sébastien plusieurs ePrix pour se relancer dans la course au titre. Avec une fin de saison canon, le pilote réalisera la performance de terminer en seconde position de ce championnat du monde de Formule E.
Jérôme d’Ambrosio discret mais au final présent.
Le pilote Belge du team Dragon Racing qui a annoncé sa reconduction avec son équipe, a réalisé un début de saison très discret. L’équipe a mis du temps à se mettre en marche mais au final, en fin de championnat, elle faisait partie des meilleures. Avec un premier podium lors de la 8ème manche et sa seule victoire en Formule E, Jérôme aura réalisé une fin de championnat canon avec deux autres podiums lors des deux dernières manches avec deux secondes places. Avec 113 points au championnat, il se place quatrième, aucun doute que l’an prochain, Dragon Racing pourraient être des outsiders parfaits pour e-Dams et les autres.
Le Flop 3 de la saison :
Jarno Trulli, la difficulté d’être un patron d’équipe.
Pour Jarno Trulli, la saison aura été terriblement difficile… Avec comme meilleur résultat, 12 points lors de la troisième épreuve du championnat de Formule E, l’italien n’a jamais pu retrouver le top 10 en fin d’un ePrix… Seul point « positif » de sa saison, la pôle position qui lui a permis de récolter trois points de plus à Berlin. L’ancien pilote de Formule Un termine 20ème avec 15points.Charles Pic, un éclat et puis plus rien…
Charles Pic, un éclat et puis plus rien…
Charles Pic qui a commencé sa première course en Formule E avec Andretti aux côtés de Franck Montagny avait réalisé une très bonne course. Agressif, et décisif, le pilote Français avait terminé pas si loin du podium et avait récolté 12 points… Puis plus rien, un coup présent avec une équipe, un coup absent. Charles est devenu un pilote remplaçant et n'a pu seulement ramener que 4 points sur l’ePrix de Monaco... Bref, Charles on attend ton retour en force dans ce championnat !
Karun Chandhock, une saison sur deux courses.
Le pilote Mahindra Racing qui avait réalisé un très bon début de saison sur les deux premières épreuves en récoltant 10 et 8 points, s’est complètement éteint jusqu’à la fin de la saison. Battu par son équiper Bruno Senna (40 points pour Senna contre 18 pour Karun…) aura fait du pilote indien le pilote numéro deux du team. Une saison compliquée donc qui a le mérite de le placer dans le top flop de cette première saison de Formule E.