Toyota n’envisage pas de rejoindre la Formule E dans le futur, malgré son expérience dans le milieu des moteurs hybrides et de récupération d’énergie.

Le grand constructeur Toyota, géant de l’automobile japonais, a été et est encore omniprésent dans le monde du sport automobile. Avec le titre de champion du monde d’Endurance WEC en 2014, le paddock de Formule E annonçait l’arrivée prochaine de la marque dans le championnat du monde 100% électrique.

Ces rumeurs ouvertes en particulier grâce à de nombreuses connexions entre les pilotes Toyota qui roulent en Formule E. Entre les deux pilotes Venturi, Stéphane Sarrazin (qui a fini second lors du dernier ePrix de FE à Long Beach), Mike Conway, qui a remplacé Jacques Villeneuve et Sébastien Buemi de chez Renault E.Dams, nous avons trois pilotes en piste avec Toyota dans le championnat du monde d’Endurance WEC et également engagés dans le championnat de FE. Mais le plus important à savoir, c’est que Toyota, a indirectement, déjà un pied dans le monde de la Formule E…

En effet, avec l’expérience de Toyota dans la fabrication des moteurs thermiques et électriques, ainsi que hybride, que ce soit en WEC ou en Formule Un depuis des années, l’équipe est bien connue de l’usine de Cologne, surtout sur la récupération de l’énergie au freinage. Toyota aurait même pu rejoindre l’équipe NEXTEV TCR lors de la saison actuelle. La transmission de l’équipe a été concue par Motion Rational, société allemande qui travaille en collaboration à Cologne avec… Toyota.

Actuellement, en piste dans la NEXTEV TCR de Nelson Piquet Jr, Toyota a déjà implanté sa technologie indirectement. Chose importante également, deux ex ingénieurs de Toyota, Robert Marusic et Benoit Vareille, s’occupent actuellement du développement de la transmission avec Motion Rational.

Malheureusement pour les fans, aucun plans futurs pour Toyota dans le championnat du monde de Formule E n'est à envisager, que ce soit en tant qu’équipe ou en tant que fournisseur (direct).