La Formule E a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle campagne promotionnelle pour la Saison 8 qui débute en fin de semaine en Arabie saoudite ! Un clip vidéo a été présenté... nous sommes restés dubitatifs, sinon choqués par le message envoyé !

Baptisée "No Turning Back", la campagne promotionnelle accompagnera toute la saison de Formule E alors que la discipline exploitera pour la dernière année la Gen2 avant de voir les nouvelles Gen3 arriver pour la saison 9 en 2023.

Un clip maladroit pour la nouvelle saison de Formule E

La Formule E a envoyé un communiqué pour présenter sa nouvelle campagne publicitaire et son nouveau clip promotionnel. Le film produit par le studio de création londonien Uncommon montre au monde que la compétition entre les pilotes pour remporter le Championnat du Monde de Formule E fait partie d'une course plus vaste et sans relâche pour lutter contre le changement climatique grâce à l'adoption de solutions de mobilité électrique.

Le slogan "No Turning Back" s'appuie sur le positionnement "Change - Accelerated", lancé par la Formule E avec Uncommon l'année dernière, qui résume la vision de la Formule E : accélérer le progrès humain durable grâce à la puissance des courses électriques.

La Formule E transmettra ce message à l'échelle mondiale lors de la saison 8, avec un calendrier de courses plus important que jamais, comprenant 16 courses dans des centres urbains emblématiques du monde entier, notamment Mexico, Berlin, Rome, New York, Londres, Monaco et, pour la première fois, Jakarta, Vancouver et Séoul. La saison débute par un double E-Prix à Diriyah, en Arabie Saoudite, les 28 et 29 janvier.

Pourquoi rien ne va dans ce clip ?

Dans ce clip, on voit trois pilotes à la lutte, Sam Bird, António Félix Da Costa et Pascal Wehrlein. Un contact a lieu à 280 km/h (mis en valeur dans le communiqué) entre Da Costa et Wehrlein et envoie la DS Techeetah du portugais dans les airs avant qu'elle ne percute le rail en retombant violemment. Un crash d'une violence inouïe qui mime l'accident dont fut victime Alex Lynn lors du premier meeting en Arabie saoudite en 2021 : on repassera pour la déontologie !

Le clip montre le pilote s'en sortir tout seul (là où l'intervention des commissaires de piste serait plus que recommandable), et l'idée du film est d'expliquer que les pilotes ne veulent pas abandonner leur course, et ils la continuent sous une autre forme (!!!). On voit alors ses deux adversaires se joindre à lui, n'acceptant pas la défaite. Le premier pilote jouant le rôle de Da Costa, désarçonne un cavalier de la police pour continuer à cheval (!!!), il est toujours poursuivi par Bird et Wehrlein à pied !

Les pilotes traversent alors plusieurs lieux, New York, Séoul, Monaco, Londres, des images de catastrophes naturelles sont diffusés sur une TV, alors que les pilotes continuent leur course à pied au sommet d'un building, à travers un restaurant coréen, lors d'une réception mondaine à Monaco, dans un théâtre... Les scènes d'action sont calquées sur un film de James Bond et défilent jusqu'au final où Da Costa rejoint finalement le circuit, pour être seul en piste face aux monoplaces... afin de terminer sa course dans un sprint !!!

Un pilote en piste face à des monoplaces, quelle bonne idée pour promouvoir le message de sécurité dont a tant besoin les disciplines de sport automobile. Les personnes concernées de près ou de loin par un pilote ayant subi des blessures (ou pire) apprécieront certainement le message...

Il y avait mieux à faire !

Chez France Racing, nous avons couvert la discipline depuis ses débuts en 2014, on a tenté à de nombreuses reprises d'expliquer les fondamentaux de la discipline, la technologie, les implications de chacun des acteurs, afin de légitimer la monoplace électrique auprès du grand public. Mais la communication poussée toujours à l'extrême des organisateurs a un effet contre-productif, s'attirent plus les critiques que les ralliements de nouveaux fans (même si certaines critiques restent infondées et sans argumentation objective), il est compliqué aujourd'hui d'attirer une belle audience sur la Formule E.

Alors qu'il y a encore tellement de fausses idées reçues sur la Formule E, il aurait été de bon ton d'expliquer et de vulgariser les nouvelles technologies employées dans ce championnat. Beaucoup pensent encore qu'on recharge les batteries avec des groupes électrogènes au gasoil, ce n'est pas le cas ! D'autres jugent que la discipline pollue plus que n'importe quelle autre discipline, alors que la Formule E a reçu la certification environnementale de neutralité carbone. Ce nouveau clip nous laisse sans voix, et ne va pas nous aider à valoriser la discipline qui est depuis l'an passé, un Championnat du Monde de la FIA !