Cannes et son célèbre festival ont été le théâtre de la première projection de "And We Go Green", le nouveau documentaire sur la Formule E. Réalisé par Fisher Stevens et Malcolm Venville, le film propose une immersion dans les paddocks de la saison 4 de la discipline électrique.

"On passe au vert"

Le documentaire, habilement intitulé "And We Go Green", utilise la phrase fétiche du commentateur des E-Prix Jack Nicholls. Le jeu de mot réside dans l'implication de la Formule E dans le développement d'une mobilité propre pour l'avenir. En effet, la discipline travaille en étroite collaboration avec son partenaire DHL pour minimiser son empreinte carbone lors du transport du matériel. Michelin se sert également de la discipline pour développer des pneumatiques de plus en plus performants et endurants.

"Le documentaire capture la véritable mission et l'objectif de la ABB FIA Formula E", explique Alejandro Agag. "["And We Go Green"], en plus de signaler le départ de nos courses, indique un besoin urgent de freiner les dommages dévastateurs et irréparables causés par les énergies fossiles. Je suis fier d'avoir travaillé avec de tels talents, et avec une équipe de production qui partage les mêmes valeurs en termes de durabilité et d'impact positif sur le combat contre le changement climatique".

Les réalisateurs ont eux aussi développé leur façon de considérer leur film : "Au départ, on pensait que l'on faisait un film sur l'environnement", racontent Stevens et Venville. "On a réalisé que la meilleure façon d'intéresser le monde au changement de climat était de faire un film sur les gens. Dans le cas présent, sur les pilotes de course, et sur la vision de chambouler le sport automobile pour toujours. La vie de sportifs, les hauts et les bas, l'excitation de la course et la technologie innovante avec la course au coeur des plus grandes villes du monde. C'était un film incroyable, inspirant et excitant à réaliser".

A noter que Leonardo DiCaprio a produit le documentaire. L'acteur est très impliqué dans le combat contre le réchauffement climatique, comme en atteste sa participation à la création de l'équipe Venturi en 2014. Il a également assisté à plusieurs E-Prix depuis les débuts du championnat.