Gianfranco Pizzuto, connu pour investir dans la mobilité électrique, a annoncé préparer son arrivée en Formule E au sein d'une nouvelle structure. L'italien avait soutenu Fisker Automotive dans le développement de la Fisker Karma avant que l'entreprise ne fasse faillite en 2014.

Pizzuto a tout d'un "showman". L'italien se décrit lui-même comme un "pionnier de la mobilité électrique". Il s'était en effet investi dans le développement de la berline électrique de Fisker Automotive, qui était l'une des premières berlines hybrides rechargeables. Leonardo DiCaprio, qui a soutenu l'équipe Venturi depuis la création de la Formule E, était également de la partie. Mais l'apport financier n'a pas évité la faillite à la marque américaine.

Pizzuto a annoncé son désir de bâtir une équipe de Formule E qu'il imagine rejoindre la grille lors de la saison 8. "Massimiliano Zocchi [un journaliste italien, ndlr] m'a littéralement provoqué l'autre jour : "Pourquoi ne démarres-tu pas une équipe de Formule E ?", m'a-t-il dit, sachant certainement que j'étais assez fou pour le faire".

"J'ai dû y réfléchir pendant quelques jours avant de contacter un autre fou de l'électrique, Mark Lander de IMECAR Elektronik, et de lui en parler". L'entreprise en question développe principalement des systèmes de batteries et est basée en Turquie. "Sa réponse était : "C'est une idée folle, mais je l'aime bien", et par conséquent nous nous lançons !"

"Aujourd'hui, nous débutons officiellement notre projet en Formule E avec l'objectif de participer à la saison 2021 ou 2022, selon la vitesse à laquelle nous pourrons financer le projet. Si vous êtes intéressé par une participation et un soutien envers le projet, contactez-moi !", explique l'italien sur son compte LinkedIn.

Habitué aux livrées au goût discutable avec Scuderia-E, entreprise d'importation de véhicules à zéro émission dont il est le fondateur et le directeur, Pizzuto a accompagné sa publication d'un visuel dévoilant ses premières idées de design pour sa future Gen 2. Sur le nez de celle-ci figure un immense logo mal ajusté de Scuderia-E. Le logo de Bentley apparaît également sur la voiture, soutenu par un autocollant de Breitling, créateur de montres et partenaire de longue date du constructeur. Le design des roues est quant à lui inspiré de la Continental GT de Bentley.

C'est là que l'on bascule dans l'étrange. Un porte-parole de Bentley a confirmé depuis que le constructeur et ses partenaires n'étaient en aucun cas affiliés au projet de Pizzuto. De plus, le logo de Pirelli apparaît sur la voiture, alors que Michelin est le fournisseur officiel de pneumatiques de la Formule E depuis ses débuts en 2014 et que le contrat porte jusqu'à la fin de la saison 2022.

Le visuel publié par Pizzuto serait en réalité une vue d'artiste créée en 2018, faisant partie d'un ensemble d'images représentant ce que pourraient être les livrées de constructeurs connus s'ils se lançaient dans l'aventure électrique. Alfa Romeo, Bugatti, Ferrari, Lamborghini ou encore McLaren faisaient ainsi parti de la banque d'images dans laquelle le "pionnier de la mobilité électrique" aurait pioché.

Poisson d'avril après l'heure ou nouveau désir irréfléchi d'un homme fantasque ? Toujours est-il qu'un projet présenté avec aussi peu de sérieux n'a que peu de chances de voir la lumière du jour...