Ce mardi 13 décembre était synonyme du début de la nouvelle ère Gen3 pour le Championnat du Monde de Formule E. La première session a débuté ce matin pour les premiers tours de roues, Maximilian Günther s'est montré le plus rapide.

Maximilian Günther (Maserati MSG Racing) a été le plus rapide lors de la première séance d'essais de l'ère Gen3 au Circuit Ricardo Tormo de Valence. Günther apprécie les essais à Valence, ayant déjà réalisé les deux meilleurs temps ce matin.

Günther le plus rapide ce matin à Valencia

L'Allemand a réalisé le meilleur temps de la matinée, son chrono en 1'26"096 a suffi pour devancer le rookie Jake Hughes de 0"082. Le pilote NEOM McLaren a impressionné lors de la première sortie officielle de la Gen3, en provenance de la FIA F2.

Un autre Britannique, Oliver Rowland (Mahindra Racing), a suivi avec Edoardo Mortara (le troisième pilote dans le classement final de la saison 8) ce qui fait deux Maserati dans le Top 4 pour son retour en compétition. Un début encourageant pour la première équipe italienne à s'aligner sur une grille de Formule E.

Les deux McLaren NEOM en piste aux essais de Valencia

© NEOM McLaren

Le champion en titre, Stoffel Vandoorne, a réalisé le cinquième temps de la matinée, mais à quatre dixièmes du temps de référence de Günther, tandis qu'Antonio Felix da Costa a complété le top six lors de sa première sortie avec Porsche. La séance a été marquée par la pluie, rendant les conditions délicates. Mitch Evans a envoyé sa Jaguar I-TYPE 6 dans un tête-à-queue à la sortie du virage 5. Plus tôt, Nick Cassidy (Envision Racing) a fait de même, avec un 360 au virage 6 qui l'a envoyé dans le bac à gravier.

La ABT-Cupra en piste aux essais de Valencia

© ABT-CUPRA / Robin Frijns

Comme toujours lors des essais, être le plus rapide n'est pas toujours la priorité, et il y a beaucoup de travail à faire d'ici la fin des essais de vendredi. Depuis la fin de la saison 8 et la fin de l'ère de la Gen2 à Séoul, chaque équipe du championnat n'a pas ménagé ses efforts pour tirer le meilleur parti de la Gen3, qui représente le plus grand saut technologique de la Formule E. Les voitures sont les plus rapides, les plus légères et les plus durables jamais construites.