L'ex-pilote de F1 chez McLaren, le belge Stoffel Vandoorne est enrôlé chez Mercedes dans le Championnat du Monde de Formule E. Il estime à présent qu'il est peu probable qu'on le revoit un jour dans une F1.

L'an passé, Stoffel Vandoorne avait un double programme en Formule E et FIA WEC (en LMP2), cette saison, seul son programme chez Mercedes va occuper son agenda mais le belge sait déjà que son employeur actuel va quitter la discipline à la fin de l'année.

Vandoorne ne pense pas à un retour en F1

Le belge, âgé de 29 ans, était le coéquipier de Fernando Alonso jusqu'à ce qu'il perde son volant à la fin de la saison 2018. Après cela, il est devenu un pilote d'essai de Mercedes en F1 et il roule depuis 2 ans pour l'équipe officielle Mercedes en Formule E.

"Mon état d'esprit est différent maintenant", a déclaré Vandoorne à la RTBF, interrogé sur la F1. "S'il y a une opportunité, évidemment je la saisirais, mais seulement pour faire des choses dans de bonnes conditions."

"Je reste réaliste sur le fait que je ne recevrai probablement jamais une nouvelle opportunité et honnêtement, ce n'est pas un problème pour moi. Je me concentre sur l'avenir, sur la Formule E, sur l'Endurance, mon avenir est ici", a-t-il ajouté.

Stoffel Vandoorne assure qu'il n'a aucun regret concernant sa carrière en F1, le pilote belge regarde vers l'avant et n'exclut pas un avenir en IndyCar où il a effectué des essais en décembre avec l'équipe Arrow McLaren Racing SP.

"Il y a très peu d'opportunités pour entrer en F1 et malgré la situation dans laquelle je me suis retrouvé avec McLaren, je ne pouvais pas refuser l'opportunité. Malheureusement, c'était la pire période de leur histoire et la voiture n'était pas performante et l'équipe n'était pas stable politiquement", a-t-il expliqué.

"Du point de vue des sensations, c'est un peu comme la GP2, mais avec plus de puissance et de meilleurs pneus", a déclaré Vandoorne. "Je ne sais pas quelle direction prendre après la Formule E et c'est en partie pour cela que j'ai fait ce test en IndyCar. Le championnat est-il une option ? Nous verrons."