Voici à présent l'article sur l'écurie la plus malchanceuse de la 1ère saison officielle de Formula E. On ne cesse de le répéter mais Venturi devrait se situer plus haut dans le cassement si la chance était de leur côté. Auteur d'une monoplace rapide et bien né pilotée par deux pilotes d'expérience que sont Nick Heidfeld et Stéphane Sarrazin, l'heure est venue d'extraire le positif d'une saison riches en émotion pour la firme Monégasque. Retour sur une saison plus que mouvementée.

1ère ePrix de la saison en Chine, les monoplaces prouvent leur compétitivité. Sarrazin connaitra un problème au cours de ses qualifications et ne sera qu'avant dernier. Tout se passe bien en revanche pour Heidfeld qui prends le 5ème temps. En course, au prix d'une excellente stratégie de course, Heidfeld se retrouve à la lutte pour la victoire face à Nicolas Prost (eDams-Renault). La bagarre est ardue, tendue jusque dans le dernier virage du dernier tour où le fils du quadruple Champion du monde de F1 percute violemment Heidfeld qui part en tonneaux! Il s'en sort indemne mais offre la victoire sur un plateau au Brésilien Di Grassi (Audi Sport ABT) qui n'en demandait pas tant! Stéphane Sarrazin termine sa premire course dans les points, à la 9ème place, grâce à de beaux frottements au sein du peloton.

Pour le second ePrix se déroulant à Putrajaya, même scénario. Les monoplaces se qualifient bien, mais en course Nick Heidfeld entrera en collision par deux fois avec les monoplaces Andretti de Franck Montagny et Matthew Brabham alors qu'il était 8ème. Il sera contraint à l'abandon. Sarrazin finira à sa position de départ, la 12ème place. Direction l'Uruguay à présent pour le 3ème round de la saison, mais cette fois ci les rôles s'inversent. Le Français abordent un vibreur trop violemment et casse ses suspensions. Abandon forcé. Heidfeld prendra le point de la 10ème place, son premier de la saison. Le team monégasque retrouve des couleurs après les essais de Punta del Este où les deux monoplaces se classent dans le top 5. Sarrazin menant la séance au niveau du Chronomètre, Heidfeld 4ème. Motivé comme jamais, les hommes de Di Caprio vont montré l'évolution à leur patron en classant pour la première fois de la saison les deux monoplaces dans les points à Buenos Aires, avant la trève.

Pour la reprise en Floride, l'écurie est en souffrance malgré la très belle qualification de Sarrazin (6ème sur la grille). Second résultat vierge de l'écurie au cours de cet ePrix suite à l'abandon de Sarrazin et la 12ème place de Heidfeld. L'écurie se relance un peu à Long Beach en se classant 10ème et 11ème, Sarrazin devant Heidfeld mais l'ensemble semble très inquiètant à l'aborde de leur ePrix à domicile, le plus important, celui de Monaco. Et pourtant, il ne sera pas si mauvais puisque même avec la très mauvaise qualif de l'Allemand, les deux monoplaces seront classé dans les points, Stéphane Sarrazin magnifique 7ème et Nick Heidfeld 10ème. Une belle récompense d'une dure bataille!

Mais c'est à Berlin que les red-blacks feront leur plus belle préstation. Engrangeant pas moins de 18 points grâce à un tir groupé d'Heidfeld et Sarrazin, respectivement 5ème et 6ème. Meilleure préstation d'équipe sur cet ePrix certes, mais à titre personnel, Nick Heidfeld voit son heure de gloire arrivée lors de l'ePrix de Moscou, avant dernière manche avant le week end de Formula E, premier du nom. En effet, le natif de Mönchengladbach accrochera le premier (et le seul!) podium de l'écurie cette année au prix d'une course menée de main de maitre! Il sera 3ème. Stéphane Sarrazin n'été pas dans le coup et se classe 14ème à près d'un tour du vainqueur, le futur Champion du Monde Nelsinho Piquet (China Racing).

Les ePrix de Londres seront cependant à oublier. Le premier gaché par de mauvaises qualifications, Sarrazin rapportant tout de même un petit point précieux pendant que Heidfeld prends la 12ème place. Le second mené par ce même Sarrazin partit depuis la pôle position,  gardant la tête de bout en bout mais recevant 50 secondes de pénalités pour avoir consommé trop d'énergie. Son coéquipier allemand devra quant à lui abandonner à 6 tour du but.

Au final, Nick Heidfeld sera le mieux classé au Championnat des Pilotes des deux pilotes Venturi, 12ème avec 31 points au compteur. Stéphane Sarrazin termine lui à la 14ème position avec 22 unités. Le team monégasque clôt sa saison en 9ème et  avant dernière position au Championnat Constructeurs, avec 53 points à 5 points du 8ème Mahindra Racing...

En résumé, Venturi FE aurait pu remporter les courses d'ouverture et de fermeture sans ces évènements perturbateurs. On ne peut que leur souhaiter une saison plus propice à la chance l'an prochain, et qui sait, peut être serions-nous surpris.

Vive le Sport, Vive la Formula E!